Le portrait

Phil Knight : fondateur de Nike, donne 2 milliards pour la recherche contre le cancer

19 août 2025 | 3 min 29 sec

Il s’agit du plus large don jamais accordé à une université ou à un établissement scientifique américain. Phil Knight et son épouse ont fait don de ce montant au Centre de l’université de l’Oregon, aux États-Unis. Phil Knight est âgé de 87 ans aujourd’hui.

Le fondateur de Nike fait un don de 2 milliards de dollars pour la recherche contre le cancer

Il s’agit du plus large don jamais accordé à une université ou à un établissement scientifique américain. Phil Knight et son épouse ont fait don de ce montant au Centre de l’université de l’Oregon, aux États-Unis. Phil Knight est âgé de 87 ans aujourd’hui. Sa fortune est actuellement estimée à 36 milliards de dollars. Il faut dire que son parcours est inspirant… !

Nike a révolutionné le monde de l’équipement sportif et est devenue l’une des marques les plus iconiques de notre temps

À l’origine de cette idée se trouve un homme : Phil Knight, un jeune étudiant qui n’a que vingt ans à l’époque, mais qui se révèle être ambitieux. Il veut faire de sa passion pour la course à pied, son métier. Son projet est clair : mettre sur le marché des chaussures d’une très grande qualité qui soient importées du Japon et vendues à un prix compétitif aux États-Unis. À 24 ans, Phil Knight fait le tour du monde plein d’ambition. Il décroche son premier contrat avec l’entreprise Onitsuka. Il commande une douzaine de paires de chaussures grâce aux 50 dollars empruntés à son père. 

Ensuite, Phil Knight s’associe à son ancien coach de sport, Bill Bowerman, et développe avec lui la marque Blue Ribbon Sports

Ils commencent ainsi la commercialisation des chaussures Tigres, vendus 7 dollars (contre 9 dollars pour Adidas). Elles sont très vite devenues une référence chez les coureurs. Rapidement, l’entreprise prend de l’ampleur et s’agrandit, elle ouvre ses premiers magasins à Santa Monica et en Californie.

En 1971, l’entreprise change de nom

Phil Knight se rappelle dès lors son voyage en Grèce, quand, devant le temple d’Athéna Niké (Athéna, la victorieuse), le fondateur avait eu une révélation qui allait changer sa vie à jamais. Il est persuadé à l’époque que ce nom va bouleverser sa vie. Dieu sait qu’il avait vu juste !

La même année, le fameux Swoosh voit le jour

Le logo de l’entreprise est créé par une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, pour 35 dollars. Et là, c’est LE grand décollage de Nike. Les chaussures gagnent du terrain face à ses concurrents (Adidas, Puma, etc). Phil Knight révolutionne les techniques de marketing ; il est aussi à l’origine du concept de sponsoring. Il fait appel aux sportifs les plus connus pour devenir des ambassadeurs de la marque.

Porter Nike est devenu un symbole des combattants. « Just do it » reflète l’esprit et les valeurs de Phil Knight.

À ses débuts, le fondateur de Nike admet n’avoir rien d’un entrepreneur charismatique…

Il a été confronté à de grandes difficultés, mais il s’en est quand même bien sorti grâce à une confiance inébranlable. Son autobiographie, L’art de la victoire, prouve que la détermination et le courage de passer à l’action permettent de réaliser de grandes choses.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Phil Knight : fondateur de Nike, donne 2 milliards pour la recherche contre le cancer
00:00
00:00