Le portrait

Pauline Ferrand-Prevot, la gagnante du Tour de France féminin

4 août 2025 | 2 min 49 sec

Pauline Ferrand-Prévot est-elle la plus grande sportive française de tous les temps ? Son palmarès est en tout cas déjà incroyable !

L’incroyable Pauline Ferrand-Prévot a remporté le Tour de France Femmes hier

Elle s’était donné 3 ans pour remporter le Tour de France Femmes. Elle y est finalement parvenue dès sa première tentative pour réussir un exploit monumental, un de plus sur une carrière légendaire. À 33 ans, la Rémoise devient la première française sacrée au Tour de France depuis Jeannie Longo. Elle réalise son rêve d’enfant. Hier, à l’issue de la dernière étape de la Grande Boucle féminine, à Chatel, en Haute-Savoie, la coureuse avait du mal à cacher son émotion.

En 2014, Pauline Ferrand-Prévot devient, à 22 ans, la première cycliste française championne du monde sur route depuis l'exploit de Jeannie Longo, 19 ans plus tôt.

Ensuite c’est le début d’une série noire, avec une année 2016 marquée par les blessures et les abandons

Elle souffre d’une sciatique, elle abandonne ou termine très loin en coupe du monde VTT. Elle est malgré tout sélectionnée pour les Jeux de Rio, où elle termine 26e sur route. En 2018, elle souffre d’une artère bouchée à la jambe gauche, qui limite forcément ses capacités. Elle se fait opérer l’année d’après. Et puis c’est le come- back !

Aujourd’hui, à 33 ans, Pauline Ferrand-Prévot a quasiment tout gagné dans sa carrière ! Un palmarès XXL !

15 x championne du monde (12x en VTT, 1x sur route, 1x en cyclo-cross, 1x en gravel), lauréate de Paris-Roubaix ET championne olympique de VTT

La championne n’en finit pas de garnir son palmarès. Il faut dire qu’elle vient d’une famille de champions !

Ses parents étaient cyclistes amateurs, ils tenaient un magasin de vélos à Reims, la ville où elle est née et à grandit. Ce sont eux qui l’ont initiée très tôt à ce sport, où elle excelle aujourd’hui. Pauline Ferrand Prévot a aussi un oncle champion de France de cross-country. Sa demi-sœur, Axelle est aussi une coureuse cycliste. Pareil pour son cousin Lucas qui s’est hissé à la troisième place du championnat de France de cyclo-cross espoirs il y a 9 ans.

Même au niveau de sa vie sentimentale, elle pédale en duo…

Oui, puisqu’elle vit une belle histoire avec un coureur de l'équipe Visma : le Néerlandais Dylan Van Baarle.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Pauline Ferrand-Prevot, la gagnante du Tour de France féminin
00:00
00:00