Le portrait

Paul Wittamer, grand nom de la pâtisserie bruxelloise, nous a quittés

31 juillet 2025 | 2 min 46 sec

On a appris ce matin le décès de Paul Wittamer. Un nom très bien connu des Belges et des Bruxellois, car il était le petit-fils d’Henri Wittamer qui avait créé l’enseigne place du Sablon en 1910.

C’est une grande signature de la pâtisserie belge qui s’en est allée la nuit dernière…

On a appris ce matin le décès de Paul Wittamer. Un nom très bien connu des Belges et des Bruxellois, car il était le petit-fils d’Henri Wittamer qui avait créé l’enseigne place du Sablon en 1910. On apprenait dans les colonnes du Elle Belgique en 2023 que cet Ardennais aux origines autrichiennes est monté à la capitale pour ouvrir une boulangerie moderne. Boulangerie qui se transmit de génération en génération jusqu’à aujourd’hui.

Paul était la troisième génération à se succéder au n°12 de la place du Sablon

Et il s’en est passé des choses, en compagnie de sa sœur Myriam. Pendant quatre décennies, ils ont tenu les rênes de l’entreprise familiale et l’ont développée jusqu’à la céder à un trio d’investisseurs en 2021.

Durant ces quatre décennies, il y a deux points à noter : l’expansion de Wittamer d’un côté et puis les créations pâtissières originales qui sont sorties de cette maison.

Quelles créations ?

Le Lingot d’Or tout d’abord qui voit le jour en 1972 : salade de fruits, crème diplomate vanille, pâte feuilletée et meringue italienne caramélisée. Ça, c’était en 1972. 12 ans plus tard, Paul Wittamer réinvente le macaron à la sauce belge en y ajoutant du speculoos.

1985 et 1986 seront deux années importantes pour la maison Wittamer : la création en 1985 d’un dessert spécial pour la visite du pape Jean-Paul II en Belgique.

Et puis, 1986, Paul Wittamer confectionne le Samba. Le dessert est composé de deux mousses au chocolat (au lait et noir) et d’un biscuit cacao aux amendes.

C’est un des desserts signatures de Wittamer avec le Lingot d’Or, le Manjari et la Forêt noire. Pour le Samba, Paul Wittamer décroche le premier prix du concours Valrhona et des concours relais desserts.

Cela aidera plus que probablement la maison à devenir Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique en 2000.

Wittamer va aussi sortir s’exporter bien au-delà des frontières belges

La maison s’exporte au Japon, dès 1990 à Osaka. Une aventure japonaise qui perdure aujourd’hui avec 22 magasins en plus des trois magasins bruxellois.

Une belle aventure donc pour Paul Wittamer qui nous a quittés à l’âge de 81 ans. Ce sont ses proches qui ont annoncé son décès sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram, ils ont décrit Paul Wittamer comme quelqu’un de « passionné, créatif, visionnaire ». « Paul a su transmettre son amour du goût, de la pâtisserie et surtout du chocolat. Il a marqué l'histoire gourmande de Bruxelles à jamais ».

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Paul Wittamer, grand nom de la pâtisserie bruxelloise, nous a quittés
00:00
00:00