Le portrait

Hans Zimmer, maître dans l'art de composer la musique des plus grands films

1 août 2025 | 3 min 12 sec

Hans Zimmer, c’est la musique de, au hasard : Rain Man, Le Roi Lion, Armageddon, Gang de Requins, Le Da Vinci Code, Pirates des Caraïbes, Interstellar, Dune ou encore le récemment film F1 avec Brad Pitt. Ce sera lui qui composera la bande originale de la saison 3 d’Euphoria avec Sharon Stone.

Direction l’Allemagne et on va parler de musique ce jeudi, mais pas n’importe quel type de musique

Si je vous parle effectivement d’Allemagne et musiques de films ; que je vous demande le nom d’un compositeur de bandes originales… Il y a de fortes chances que le premier nom qui vous vienne à l’esprit est celui d’Hans Zimmer. Un compositeur très prolifique et très renommé, puisqu’il a commencé a composé en 1977 alors qu’il n’a que 20 ans.

Durant sa jeunesse, il était déjà versé dans la musique

C’est une sorte d’échappatoire pour le jeune Hans qui n’a que six ans lorsqu’il perd son père, ingénieur. Après une tentative infructueuse d’apprentissage du piano avec un professeur assez coriace. C’est finalement en autodidacte qu’il va se former, pour le plus grand plaisir de sa maman.

À 14 ans, ils quittent tous les deux l’Allemagne de l’Ouest pour le Royaume-Uni. Le jeune Hans va se lancer doucement mais sûrement dans la musique électronique. Il sera précurseur dans le domaine en se spécialisant dans l’usage du synthétiseur polyphonique. D’ailleurs si vous regardez bien le clip de Video Killed The Radio Star des Buggles, vous verrez Hans Zimmer, car il va collaborer avec ce groupe.

C’est durant la décennie 80 qu’il va se faire connaitre en tant que compositeur de bandes originales

C’est une explosion en quelques années seulement. Il va faire la rencontre de Stanley Myers au début de la décennie. Il est compositeur de musique de films également. D’abord assistant, il va gravir très rapidement les échelles. De son premier travail sur Travail au noir en 1982 de Jerzy Skolimowski, découleront une dizaine de collaborations.

Son œuvre pour le ciné et la télé sera pléthorique. Hans Zimmer, c’est la musique de, au hasard : Rain Man, Le Roi Lion, Armageddon, Gang de Requins, Le Da Vinci Code, Pirates des Caraïbes, Interstellar, Dune ou encore le récemment film F1 avec Brad Pitt. Ce sera lui qui composera la bande originale de la saison 3 d’Euphoria avec Sharon Stone et Rosalía.

Mais Hans Zimmer, ce n’est pas que la télé et le cinéma

Il a aussi fait des musiques pour des jeux vidéo et c’est également Hans Zimmer qui est à l’origine de l’hymne du festival Tommorowland, rien que ça.

De son œuvre, découlent plusieurs récompenses : deux Oscars du cinéma pour 12 nominations, des Grammy Awards et autres Golden Globes ; une étoile sur le Hollywood Walk of Fame et sur le Boulevard des stars à Berlin ; il a un astéroïde nommé à son honneur ; et a été décoré de pluseurs médailles, dont l’Ordre du Mérite en Allemagne et la médaille d’or du mérite des beaux-arts en Espagne.

Et côté vie privée ?

Il a été marié deux fois, est le père de trois enfants (Zoë, Jake et Annabel).

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Hans Zimmer, maître dans l'art de composer la musique des plus grands films
00:00
00:00