Le portrait

Stella Rimington, la femme qui dirigeait les espions

8 août 2025 | 2 min 50 sec

Disparue il y a quelques jours à l’âge de 90 ans, elle était la femme qui dirigeait les espions ! C’est elle qui a d’ailleurs inspiré le personnage de M dans les films James Bond ! Anthony Keppenne vous raconte !

Tu nous parles aujourd’hui d’une certain Stella Rimington...

Disparue il y a quelques jours à l’âge de 90 ans, elle était la femme qui dirigeait les espions ! C’est elle qui a d’ailleurs inspiré le personnage de M dans les films James Bond ! Je vous raconte !

Stella Rimington est née dans le 13 mai 1935 en plein Londres. Elle connait donc la guerre, les bombardements, les abris et les coupures d’électricité. Enfant de guerre, elle apprend donc très tôt à garder son sang-froid.

Brillante élève, très studieuse, elle étudie les lettres à Édimbourg, puis devient archiviste et bibliothécaire. Rien ne la prédestinait donc à l’ombre des services secrets. Elle se marie à un Diplomate et dans les années 60, elle décide de l’accompagner à New Delhi, en Inde, pour le boulot.

C’est là que sa vie va changer.

Elle est approchée par le MI5, le service de sécurité intérieure britannique. Oh rien d’exceptionnel dans un premier temps. Elle est recrutée comme dactylographe, à temps partiel, par ce service à l’ambassade. Petit à petit, au fil des années, elle va grimper les échelons. D’abord au contre-espionnage, surveillant les activités soviétiques en pleine Guerre froide ; puis au contre-terrorisme.

C’est en 1992 qu’elle entre dans l’histoire.

Elle devient la première femme nommée directrice générale du MI5 ! C’est aussi la première fois qu’on découvre le visage d’un dirigeant des services secrets. Jusqu’ici ils restaient dans l’ombre. Elle explose le plafond de verre.

Stella Rimington décide même d’aller plus loin dans la transparence du service en publiant un petit livre, sa propre photo en couverture. Livret à destination du grand public dans lequel elle explique les missions MI5. Du jamais vu !

Elle pilote le service jusqu’en 1996 avec fermeté et sans froid. Démantèlement de réseaux terroristes, adaptations aux menaces post-guerre froide, montée de l’extrémisme islamiste. Elle n’a pas chômé.

Après avoir quitté les services secrets, elle se lance alors dans une toute autre carrière !

Un retour à ses premiers amours. Les livres ! Elle se lance en fait dans le roman d’espionnage. Facile, elle en connait toutes les ficelles ; tous les rouages. Le MI5 lui demande même parfois de changer certains noms ou lieux pour plus de discrétion. Elle en écrira une dizaine.

Stella Rimington, une femme forte qui a su conjuguer secrets d’Etat et ouverture au monde.  Modèle aussi pour l’actrice Judi Dench pour son rôle de M dans 7 films de la franchise James Bond. Stella Rimington avait 90 ans.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Stella Rimington, la femme qui dirigeait les espions
00:00
00:00