Le portrait

C’était il y a tout juste 80 ans: une bombe atomique frappait Hiroshima

6 août 2025 | 2 min 45 sec

Nous sommes le 6 aout 1945. La ville d’Hirsohima, au Japon se réveille. Il est 8h16 précises quand un éclair blanc zèbre le ciel. Il est immédiatement suivi d’une onde de choc et puis d’une boule de feu. Little Boy vient d’être largué depuis le ciel par les Etats-Unis.

C’était il y a tout juste 80 ans. Une bombe atomique frappait Hiroshima.

Nous sommes le 6 aout 1945. La ville d’Hirsohima, au Japon se réveille. La matinée est chaude, ensoleillée. Il est 8h16 précises quand un éclair blanc zèbre le ciel. Il est immédiatement suivi d’une onde de choc et puis d’une boule de feu. Little Boy vient d’être largué depuis le ciel par les Etats-Unis. La bombe nucléaire est pour la première fois utilisée lors d’une guerre. Elle rasera la ville d’Hiroshima sur plusieurs kilomètres. 80 milles personnes perdent la vie sur le coup.

Mais comment est-on arrivé au largage de cette bombe atomique ?

Pour bien comprendre, il faut remonter quelques mois plus tôt. Le 8 mai 1945, L’Allemagne capitule. C’est la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En tout cas sur le front Ouest. Pas sur le front Est. Le Japon, dirigé par l’empereur Hirohito est toujours membre de ce qu’on appelle « Les Forces de l’Axe » : Allemagne, Italie et donc le Japon qui refuse la reddition et continue de combattre l’armée américaine.

C’est Roosevelt qui décide d’utiliser la bombe nucléaire.

Le président américain la développe en secret dès septembre 42. Mais c’est son successeur, Truman, qui annonce sa décision de l’utiliser. Annonce faite à Staline et Churchill en juillet 45. Le 26 juillet, un ultimatum est adressé au Japon.. qui le rejette deux jours plus tard.

Mais pourquoi utiliser la bombe nucléaire ?

Elle permet tout simplement d’éviter un débarquement de forces américaines dans l’archipel nippon ; qui causerait de lourdes pertes. C’est aussi un moyen de placer les USA en position de force face à l’Union soviétique pour les règlements de l’après-guerre. bref, la décision est prise.

Le matin du 6 août 1945, trois avions américains décollent. Un : contenant la bombe ; un autre chargé d’instruments de mesure et un troisième équipé pour la photo. À 8h15 les portes de la soute s’ouvrent, la bombe est larguée. La suite on la connait. 80 milles personnes tuées sur le coup ; 14 milles portées disparues. S’ajoutent au bilan les nombreux blessés, les personnes irradiées des jours plus tard. On parle alors 140 milles victimes.

C’est à ce moment-là que le Japon se rend ?

Non pas tout à fait ! Il faudra encore deux évènements majeurs : une deuxième bombe atomique , cette fois sur la ville de Nagasaki le 9 août, semant à nouveau la mort et la destruction. Mais aussi l'URSS qui déclare la guerre à l'Empire japonais. La capitulation du Japon a lieu officiellement le 2 septembre 1945.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
C’était il y a tout juste 80 ans: une bombe atomique frappait Hiroshima
00:00
00:00