Le portrait

Franck Caprio, le juge « le plus gentil du monde », est décédé à 88 ans

22 août 2025 | 2 min 24 sec

Star des réseaux sociaux et figure de compassion au tribunal, le juge américain Franck Caprio vient de s’éteindre, laissant derrière lui un héritage d’humanité et de bienveillance.

Frank Caprio surnommé "le juge le plus gentil du monde" nous a quittés.

À 88 ans, ce magistrat du Rhode Island s’est éteint après avoir lutté contre un cancer du pancréas. Sa notoriété avait explosé grâce à son émission télévisée "Caught in Providence". Ses jugements teintés d’humour et de compassion sont devenus viraux sur les réseaux sociaux, cumulant des milliards de vues.

Plutôt que de sanctionner froidement, il savait écouter les histoires derrière chaque contrevenant, prenant en compte les difficultés financières ou personnelles de celles et ceux qui se présentaient à lui.

L’une de ses vidéos les plus marquantes montre l’acquittement d’un vieil homme de 96 ans qui conduisait son fils malade à l’hôpital. Mais au-delà de sa proximité et de sa chaleur, Franck Caprio utilisait sa voix pour dénoncer les inégalités du système judiciaire américain, rappelant que la majorité des plus précaires affrontent seuls leurs problèmes juridiques. Son fils appelle aujourd’hui à perpétuer son message : partager de la bienveillance autour de nous.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Franck Caprio, le juge « le plus gentil du monde », est décédé à 88 ans
00:00
00:00