Ca s'est passé aujourd'hui !

26 août 1830 : Marie Abts coud le premier drapeau belge

26 août 2025 | 2 min 34 sec

Après une nuit agitée à Bruxelles, une mercerie de la rue Marché aux Herbes devient le berceau du drapeau belge. Marie Abts coud les trois couleurs noir, jaune et rouge qui seront hissées sur l'hôtel de ville. L’identité nationale est née ce 26 août.

Hier je vous ai parlé de la belle Fanella de Napoli, à l’origine de la Révolution belge, le 25 août 1830. Et bien ce 26 août, c’est une autre héroïne, une Bruxelloise du nom de Marie Abts qui va faire quelque chose de déterminant pour notre identité de Belges. Vous savez quoi ?

Donc, après un opéra enthousiasmant, un bon dîner sur la grand place aux frais des occupants hollandais et une nuit d’émeute et de pillage, nos révolutionnaires sont allés se coucher et en se levant, ils se sont dit, faut finir le boulot.

C’est vrai qu’ils sont galvanisés par les Révolutions françaises. Beaucoup d’ailleurs, à Liège, Verviers, Namur, dans le Hainaut remplacent les drapeaux oranges des Pays-Bas par le tricolore français. Et certains réclament le rattachement à la France en chantant la Marseillaise.

Alors ce matin, quand le saccage des commerces par le peuple reprend dans Bruxelles, ceux qui ont mis le feu au poudre, les grands bourgeois et nobles, se disent : y a plus d’autorité, faut qu’on réagisse ou ça va déraper comme en 1789 à Paris. Et en quelques heures, ils réunissent une troupe de 10.000 hommes qui rétablit l’ordre dans Bruxelles. Le bordel se déplace d’ailleurs vers la périphérie.

Et donc, en centre ville, un jeune avocat et un journaliste, 26 ans tous les deux, imaginent de reprendre les couleurs du Brabant, celles utilisées par la première révolution de 1790. On ne risque pas de le confondre avec le hollandais et le français puisqu’il comporte trois bandes horizontales rouges, noires et jaunes, de haut en bas. Et ils demandent à une certaine Marie Abts, qui tient une mercerie rue Marché aux Herbes, près de la Grand Place, d’en coudre trois exemplaires dont le premier est fièrement hissé sur l’hôtel de ville de Bruxelles ce soir du 26 août 1830.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
26 août 1830 : Marie Abts coud le premier drapeau belge
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir