L'info éclair d'Isabelle

Araignées : pourquoi on les voit plus souvent à l’automne ?

9 septembre 2025 | 4 min 47 sec

Ce matin, dans la Nosta Family, Isabelle et Olivier ont abordé un sujet qui donne des frissons à beaucoup d’auditeurs : le retour des araignées dans nos maisons. Avec Yolande, venue témoigner de sa peur panique, ils ont démêlé le vrai du faux sur ces « trolls à huit pattes ».

À la fin de l’été, elles semblent surgir de partout… les araignées ! Dans la Nosta Family, Isabelle et Olivier ont lancé le débat avec Yolande, auditrice de Forges, près de Chimay. « J’ai une vraie phobie, je les appelle les trolls à huit pattes », avoue-t-elle. Au point d’inspecter sa chambre avant d’aller dormir.

Pourquoi a-t-on l’impression qu’elles envahissent nos maisons à cette période ? Isa a donné l’explication : ce n’est pas qu’elles sont plus nombreuses, mais simplement plus visibles. En septembre, c’est la saison des amours. Les mâles quittent leurs cachettes pour chercher une femelle. Résultat : on les croise davantage sur les sols et les murs. Les femelles, elles, restent dans leur toile, parfois des années au même endroit.

Autre idée reçue battue en brèche : les araignées ne sortent pas des canalisations. Les tuyaux sont trop humides et pleins de détergents pour qu’elles y vivent. Si on les retrouve dans un évier ou une baignoire, c’est tout simplement parce qu’elles sont tombées dedans en se baladant la nuit… et qu’elles n’arrivent plus à grimper sur les parois lisses.

Et que dire des plaques minéralogiques ? Oups, rien à voir, mais comme toujours dans la Nosta Family, les digressions mènent à des rires complices. Stéphanie a ajouté sa touche d’humour en rappelant que pour certains, « quatre pattes de trop » suffisent déjà à donner la chair de poule.

Qu’on les redoute ou qu’on les admire, les araignées font partie de notre quotidien. Une chose est sûre : à l’automne, elles ne passent pas inaperçues !

L'info éclair d'Isabelle
Araignées : pourquoi on les voit plus souvent à l’automne ?
00:00
00:00