Ca s'est passé aujourd'hui !

13 octobre 1792 : Pose de la première pierre de la Maison Blanche

13 octobre 2025 | 3 min 24 sec

Le 13 octobre 1792, George Washington lance la construction de la future Maison Blanche. À l’époque, on parle simplement du “manoir exécutif”. Le bâtiment, encore modeste et inachevé, sera brûlé en 1814 avant d’être blanchi… pour devenir mondialement célèbre.

Ce 13 octobre 1792, on posait la première pierre d’un immeuble dont le maître d'œuvre, un certain George Washington, ne peut évidemment pas deviner que la façade va devenir familière à la population du monde entier, pour lui, c’est la Maison de Président. Vous avez deviné qu’il s’agit de la Maison Blanche.

Alors il faut se remettre dans l’époque. Washington, en 1792, c’est rien. C’est une ville sortie de nulle part depuis une petite dizaine d’années, au milieu des marécages. Elle compte 8.000 habitants, c’est tout. Et c’est justement ça qui intéresse Washington, il n’y a aucune contrainte pour y élever de grands bâtiments comme le Capitole, le parlement des Etats-Unis. L’architecte de la ville est un Français qui s’est battu à ses côtés contre les Anglais. Il se nomme Pierre Charles L’Enfant.

Mais ce n’est pas lui qui est chargé de concevoir le Manoir exécutif, comme l’appelle Washington ; c’est un Irlandais, James Hoban, qui a remporté le concours organisé pour obtenir le chantier. Il va s’inspirer du style néoclassique de sa ville, Dublin car Washington veut une résidence qui en jette pour incarner la stabilité du nouveau pays encore fragile, mais pas de tape-à-l’oeil, comme les monarques européens. C’est une démocratie.

Le chantier va malheureusement prendre des années. Le successeur de Washington, John Adams, le deuxième président, n’en pouvant plus, va s’y installer avec sa femme en 1800, alors que les travaux sont toujours en cours. Elle fera d’ailleurs sécher le linge dans les pièces vides et ouvertes à tous les courants d’air.

Alors, quand les Anglais vont revenir au cours de la seconde guerre d’indépendance, prendre la ville de Washington en 1814 et ils vont brûler le manoir. Et lors de la reconstruction, ben il faut blanchir la façade noircie par les flammes. Ce serait, dit-on, depuis, qu’on a pris l’habitude de l’appeler la “Maison Blanche”. Mais ce n’est qu’en 1901 que Théodore Roosevelt fera imprimer du papier officiel à en-tête, “White House”.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
13 octobre 1792 : Pose de la première pierre de la Maison Blanche
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir