Ca s'est passé aujourd'hui !

Jacques Cartier découvre Montréal : naissance d’un symbole canadien

2 octobre 2025 | 3 min 12 sec

Le 2 octobre 1535, Jacques Cartier découvre une colline au bord du fleuve Saint-Laurent. Il la nomme Mont Royal, futur Montréal. Accueilli par les Iroquois à Hochelaga, il pose la croix du roi de France. Un moment clé dans l'histoire du Canada francophone.

Nous sommes le 2 octobre 1535, sur une île battue par les vents, c’est l’automne, hein, où l’eau du fleuve Saint-Laurent vient clapoter contre une chaloupe. Le Saint-Laurent, vous voyez de quoi on va parler ?

Nous sommes dans la chaloupe de Jacques Cartier, un marin breton au nez buriné et plein d’embruns, la quarantaine, qui va poser le pied sur la rive du fleuve qu’il remonte, face à une colline verdoyante.

Cette colline, comme il est le premier européen à la découvrir, il a le privilège de la nommer pour les cartes qu’ils sont en train d’établir et il l’appelle Mont Royal, en l’honneur de son roi François 1er, qui finance quand même le truc.

Mont Royal qui va devenir Montréal. On est en 1535, François Ier qui est à la traîne derrière le Portugal et l’Espagne, rêve aussi de nouveaux mondes, et bien son nouveau monde, c’est Hochelaga, un village iroquois fortifié, avec des cabanes rondes et des champs de maïs. Les habitants, curieux, offrent du poisson séché aux barbus blancs français, ils sont tous imberbes, hein, et qui puent, la mer, après des semaines en cale.

Cartier plante une croix de bois dans le sol, comme un drapeau, sous les yeux des Iroquois qui ignorent que ça ne présage rien de bon pour eux. Et ils voient le Breton grimper la colline, émerveillé par la vue : des forêts à perte de vue, et un fleuve scintillant qui la parcourt. C’est beau.

Mont Royal va vite devenir un symbole, un carrefour où se mêlent les cultures et surtout les espoirs d’un monde nouveau pour tous ceux qui vont y arriver quittant la misère des villes européennes. Même s’il est le fondateur du Canada, Jacques Cartier n’est pas un conquistador, mais un gars qui ouvre une porte sur un nouveau monde francophone.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Jacques Cartier découvre Montréal : naissance d’un symbole canadien
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir