Ca s'est passé aujourd'hui !

Sequoia National Park : comment l’Amérique a sauvé les plus grands arbres du monde

25 septembre 2025 | 3 min 41 sec

Le 25 septembre 1890, les États-Unis créent le parc national du Sequoia. Objectif : protéger ces géants millénaires de la Californie, menacés par la ruée vers l’or. Grâce à John Muir et aux Buffalo Soldiers, ces arbres géants sont toujours là, 3000 ans après leur naissance.

Vous avez déjà entendu parler des Parcs nationaux ? Il y en a beaucoup en Grande-Bretagne, et aux Etats-Unis, qui sont immenses. Alors c’est quoi un parc national ? Vous savez à quoi ça sert ? Ils ont une importance fondamentale pour nous tous.

Et bien je vous raconte ça par l’exemple puisque ce 25 septembre 1890, le Congrès américain vote la création du Sequoia National Park. Qu’est-ce qu’un Sequoia, si vous avez logé à Disneyland Paris à l'hôtel Sequoia Lodge, c’est l’arbre emblématique de la Californie, le plus volumineux au monde. Il mesure en moyenne 50 à 85 mètres de haut, pour un diamètre, j’ai dit diamètre, de 6 à 8 mètres. Le plus fou de tous s’appelle le Général Sherman, il fait 30 mètres de circonférence pour un volume de 1400 mètres cubes.

Comment un arbre peut-il atteindre une masse pareille ? 2100 tonnes, le poids de 1400 voitures. Et bien en poussant durant plus de 3000 ans. 3000 ans, vous vous rendez compte ?

Et justement au milieu des années 1800, la Californie est prise par la fièvre de l’or. Ce pays immense qui n’était jusque-là habité que par trois pelés et un tondu voit arriver des dizaines de milliers de colons européens qui creusent et construisent à tout va. Et donc, les bûcherons, quand ils voient des pièces pareilles, ils se disent, mon vieux, on va en scier des planches et des billes de chemin de fer, là-dedans.

Mais voilà, si le bois du séquoia est trop friable pour ça, ils en coupent quand même. Et c’est là qu’un naturaliste écossais, John Muir, dit : ça va pas ! Il sait, lui, qu’en Ecosse, on a tellement coupé d’arbres en certains endroits qu’il n’y en pousse plus. Et donc, je vous fais le résumé à la grosse louche, hein, après le parc de Yellowstone, il fait interdire par le Congrès ce 24 septembre 1890, toute mine et construction dans le Sequoia National Park, en Californie, et qui va être gardé par ceux qu’on a appelé, les Buffalo Soldiers, les fameux soldats noirs chantés par Bob Marley, et à qui nous devons la survie de ces êtres extraordinaires, ils méritent tous, le respect.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Sequoia National Park : comment l’Amérique a sauvé les plus grands arbres du monde
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir