Ca s'est passé aujourd'hui !

Philippe Auguste, 15 ans, devient roi et invente la France moderne

18 septembre 2025 | 3 min 47 sec

Le 18 septembre 1180, à 15 ans, Philippe Auguste devient roi de France. En héritant d’un royaume morcelé, il le transforme en puissance européenne. Ce jeune roi malin et stratégique est l’un des fondateurs de la France telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Vous vous souvenez de ce que vous faisiez à l’âge de 15 ans ?

Et ben imaginez que vous deveniez roi de France ? Vous imaginez le truc ? La responsabilité ! Surtout si vous héritez d’un royaume en miettes.

Car ce 18 septembre 1180, la France c’est pas un pays, c’est un puzzle. Les rois Capétiens ne contrôlent que la région parisienne, entourés de seigneurs puissants et des cousins anglais qui règnent tout l’ouest du pays. Louis VII est sur le trône depuis 43 ans. Un roi pieux, mais pas franchement un lion, c’est son divorce avec Aliénor d’Aquitaine qui a d’ailleurs offert le sud-ouest aux Anglais, vu qu’elle s’est remariée ! Malade, paralysé, il a fait sacrer son fils Philippe, 14 ans, un an plus tôt, à Reims. Et ce 18 septembre, Louis VII s’éteint dans son palais de la Cité. Son fils, Philippe, devient roi. On l’appelle "Auguste", parce qu’il est né en août, augustus, le mois d’Auguste. Mais aussi parce qu’il va tout faire péter !

Parce que malgré ses 15 ans, c’est pas un ado lambda qui se lève à 15 heures du matin parce qu’il a joué toute la nuit à Fortnite en ligne avec ses potes : il a du cran et des idées. À peine couronné, il vire l’influence de sa mère et de ses oncles, et des nobles qui veulent le manipuler comme une marionnette.

Il épouse une fille de chez nous, Isabelle de Hainaut, qui lui apporte l’Artois en dot, jackpot ! Et ce gamin, nerveux mais malin, va jouer les seigneurs contre les Plantagenets, les fameux cousins anglais. En 1204, il arrache la Normandie à Jean sans Terre, vous voyez le méchant dans Robin des Bois ? Et en 1214, il écrase une coalition anglo-germano-flamande à Bouvines. Résultat ? Le royaume quadruple de superficie, Paris devient une vraie capitale avec ses murailles, ses Halles, et l’Université de la Sorbonne qui va rayonner.

Et donc ce 18 septembre 1180, c’est plus qu’un Le roi est mort ! Vive le roi ! C’est tout simplement, grâce à un seul homme, un ado, le début de la France que nous connaissons. Qu’on l'aime ou pas.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Philippe Auguste, 15 ans, devient roi et invente la France moderne
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir