Ca s'est passé aujourd'hui !

Star Trek décolle pour la première fois sur NBC : la série qui a failli ne jamais exister

8 septembre 2025 | 3 min 17 sec

Le 8 septembre 1966, Star Trek débarque en couleurs sur NBC. OVNI kitsch et intello, la série frôle l’annulation dès le départ. Sauvée in extremis, elle deviendra culte, mais les Français devront attendre les années 80 pour découvrir l’Enterprise en VF.

Ce 8 septembre 1966, c’est encore une soirée pas comme les autres aux Etats-Unis puisque les trois grandes chaînes nationales diffusent depuis cette rentrée les programmes du soir, entièrement en couleurs. Sur NBC, on annonce du grand vert avec un important match de baseball, et juste avant, une semaine avant la 3ème saison de la série Ma sorcière bien-aimée, un OVNI, c’est le cas de le dire, une nouvelle série de SF : Star Trek.

Mais on est loin d’Au-delà du réel, c’est en couleurs, ça se passe dans l’espace, avec un monstre extraterrestre qui aspire le sel du corps de ses victimes. Un monstre digne des pires séries japonaises, d’un kitsch épouvantable mais qui contraste avec des dialogues et une histoire très sérieuse, limite intello. Mon vieux, les gens se demandent ce qu’ils ont vu. Certains se roulent par terre, mais d’autres adorent, on ne les appelle pas encore les geeks.

Résultat : la série est sauvée de l’annulation car aux States, si le premier épisode ne marche pas, à la trappe (et il faut dire que le premier pilote n’avait déjà pas convaincu). Le Capitaine Kirk et Monsieur Spock sont passés à deux doigts du trou noir des programmes télé avec l’Enterprise, la série va tenir trois saisons.

Sauf que chez nous, on ne va la voir que plus tard dans les années 70 sur la BRT en VO, ou sur RTL, le vendredi soir, soirée Science-Fiction, pour ceux qui reçoivent la chaîne. La première vraie diffusion nationale en français, ce sera sur TF1 fin 82, début 83. Vous vous rendez compte du décalage, on a vu Star Wars, 2001 l’odyssée de l’espace, Rencontres du 3ème type et Alien, entretemps.

Mais ce 8 septembre 1966, notre Américain moyen devant son écran, lui, n’a pas encore vu Apollo XI sur la Lune, pour lui, Star Trek voyage là où aucun homme n’est encore allé, même si c’est dans du carton pâte.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Star Trek décolle pour la première fois sur NBC : la série qui a failli ne jamais exister
00:00
00:00