Ca s'est passé aujourd'hui !

La fin de l’Empire romain d’Occident : un 4 septembre (ou presque)

4 septembre 2025 | 3 min 24 sec

Le 4 septembre 476, l’Empire romain d’Occident s’effondre avec la déposition de Romulus Augustule par Odoacre, roi des Hérules. Une scène historique à l’humour anachronique, entre calendes, champignons et Ostrogoths. Fin d’un monde, début d’un joyeux chaos.

Je vous ai raconté vendredi dernier mais à 6h15, que c’est le 29 août 476 que l’empire romain d’occident vivait son dernier jour. C’est en effet ce jour-là que l’empereur Romulus Augustule se faisait déposer par le Général Odoacre.

J’ai toujours aimé ce mot, moi, déposer.

Vous imaginez la scène :

Permettez que je vous dépose ?

Mais je vous en prie, faites donc.

Ah ben oui, ils sont rois, ils ont du savoir-vivre !

Ou alors :

Je vous dépose où ?

Dans ma domus à la campagne, si vous voulez bien, vous serez gentil. J’en ai assez de ce palais de ce palais impérial, y a que des courants d’air.

Mais les historiens ne sont pas tous d’accord sur la date, ils disent aujourd’hui que c’était un 4 septembre. Mais déjà on n’était ni le 29 août ni le 4 septembre 476. Au niveau de l’année, ils ne sont pas en 476 ap JC, les Romeux, mais en 1229 après la fondation de Rome, et le 29 août, c’est le 16 avant les calendes de septembre et le 4 septembre, c’est le jour avant nones de septembre. C’est sympa, hein ? Vous comprenez pourquoi on a changé de manière de compter ?

On n’a pas fini de se marrer, car Odoacre, était le roi des Hérules. Rien à voir avec les champignons qui bouffent l’intérieur des maisons, les Hérules, ce sont des Germains, des grosses brutes descendues de Scandinavie deux cents ans plus tôt où décidément il fait trop froid et trop longtemps, et donc, ils ont commencé à emmerder les Romains avec des guerres incessantes, puis ils se sont entendus, mais finalement se sont macés avec Attila quand il est arrivé de ses steppes lointaines. Mais bien mal acquis ne profite jamais : Odoacre ne restera pas longtemps roi d’Italie à ce 4 septembre 476, puisqu’il va 17 ans plus tard se faire chasser, pardon déposer, par les Ostrogoths dont le nom nous a aussi bien fait rigoler quand on était à l’école.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
La fin de l’Empire romain d’Occident : un 4 septembre (ou presque)
00:00
00:00