Ca s'est passé aujourd'hui !

La mort de Louis XIV : un matin historique à Versailles

1 septembre 2025 | 3 min 8 sec

Le 1er septembre 1715 à 8h23, Louis XIV s’éteint à Versailles après 72 ans de règne. Dans sa chambre silencieuse, le marquis de Dangeau note tout : regards, gestes, dernières paroles. Grâce à lui, l’Histoire se souvient. Le Roi est mort. Vive le Roi.

1er septembre 1715, il est huit heures passées de vingt minutes, au château de Versailles. Là je suis sûr que même si vous ne l’avez jamais visité, vous avez des images qui vous viennent, de ce lieu incroyable, du faste de la grande galerie et surtout de toute cette Cour qui fourmille autour de Louis XIV.

Alors bien sûr, il y a tous ces gens inutiles qui gravitent autour du Roi et qu’on voit évoluer dans beaucoup de films et de séries, mais il y a aussi tous ceux qui font tourner le pays. Et parmi eux, on va rejoindre ce matin, le Marquis de Dangeau.

Son nom est oublié et pourtant, c’est grâce au Marquis Philippe de Courcillon de Dangeau qu’on sait autant de choses précises sur Louis XIV et la vie au château de Versailles car il tient un journal. Ce 1er septembre 1715, ça fait déjà 31 ans qu’il écrit ce qu’il a fait, vu et vécu au cours de sa journée.

Et justement, ce 1er septembre, il assiste au lever du Roi, avec les plus grands du Royaume mais aussi des médecins autour du grand lit à Baldaquin de Louis XIV qui ne risque pas d’être dérangé par tout ce monde, ça fait 72 ans, 3 mois et 18 jours qu’il est roi.

Mais c’est surtout le dernier. Car ce matin dans la chambre, le silence est total. Ça fait trois semaines en fait que le roi va mal, et ça, si on le sait, c’est grâce au Marquis de Dangeau. Et c’est grâce à lui qu’on sait que malgré tout ce qu’on peut penser de Louis XIV, aujourd’hui, c’est la force du vieux roi. Pas une plainte, pas un cri. Au contraire : des paroles calmes, presque rassurantes.

« Je m’en vais, mais l’État demeurera toujours », dit-il et il leur recommande de servir son arrière-petit-fils, un enfant de cinq ans, futur Louis XV.

Alors ce matin du 1er septembre, l’horloge s’arrête sur 8 h 23. Dangeau ne pleure pas, il note tout ce qu’il a vu, sans savoir que cela va servir aux historiens mais aussi à cet art inconnu qu’est le cinéma. Et puis il y a ces mots : « Le roi est mort. » Et on connaît la suite “Vive le Roi !”

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
La mort de Louis XIV : un matin historique à Versailles
00:00
00:00