Ca s'est passé aujourd'hui !

31 août 1888 : le premier crime de Jack l’Éventreur à Londres

31 août 2025 | 3 min 19 sec

Dans le quartier miséreux de Whitechapel, à Londres, la police découvre le corps atrocement mutilé de Mary Ann Nichols. Ce 31 août 1888 marque le début des meurtres de Jack l’Éventreur, premier tueur en série mondialement connu, et jamais identifié.

Je vous emmène à Londres avec une histoire dont vous avez tous entendu parler.  Ce 31 août 1888, à 3 heures 30 du matin, l’agent de police John Neil fait sa ronde dans le quartier de Whitechapel. C’est à un saut de puce de la Tour de Londres, aujourd’hui c’est branché, mais à l’époque c’est un quartier de misère, pire que tout ce qu’on a lu dans Emile Zola. Des milliers d’ouvriers s’entassent dans des dortoirs ou finissent à la rue, victimes de l'alcoolisme. Ça veut dire, beaucoup de grabuge, la police a beaucoup à faire, l’époque est très violente.

Mais en cette nuit, tout est calme pour l’agent Neil : il voit des ouvriers bouchers travailler en passant devant la porte ouverte d’un abattoir, une dame qui ne trouve pas le sommeil regarder par la fenêtre de sa chambre, croise des maraîchers qui partent déjà au travail, non vraiment, tout est calme.

Et en parlant de travailleurs qui commencent tôt, un conducteur de charrette nommé Charles Cross, sort d’un entrepôt de marchandises pour remonter tout Whitechapel vers le centre ville quand, à quelques pas de lui, il aperçoit dans la pénombre une bâche abandonnée, alors il s’arrête. Aussitôt rattrapé par un autre charretier qui le suivait, il se rend compte qu’il ne s’agit pas d’une bâche mais d’une femme, les robes de l’époque sont amples. Les mains de la dame sont froides mais son visage est chaud, elle respire, alors ils appellent le policier Neil qui vient de déboucher dans la rue. Il éclaire la personne à terre et constate non pas qu’elle est soule, ce qu’ils ont cru mais qu’elle a été égorgée et éventrée. La victime se nomme Mary Ann Nichols, 43 ans, cinq enfants, mais disparue de son domicile depuis des années, à cause de l’alcool et la prostitution.

C’est horrible mais aussi incroyable. Car malgré le nombre de gens qui passaient par là ou étaient sur place, personne n’a rien vu ni entendu. C’est le début de la grande affaire criminelle, celle de ? Jack l'éventreur. On n’a jamais su qui c’était, ni son mobile, ni combien de meurtres il a commis mais il s’agit de la première histoire de tueur en série qui a connu un retentissement mondial, la preuve : tout le monde connaît encore son nom 136 ans après. Une seule chose est sûre, depuis ce 31 août 1888, il y a longtemps que Jack n’effraye plus personne sauf dans son musée à Londres, sur Whitechapel.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
31 août 1888 : le premier crime de Jack l’Éventreur à Londres
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir