Ca s'est passé aujourd'hui !

Le 3 septembre 1944 : Bruxelles libérée, un moment d'euphorie et d'histoire

3 septembre 2025 | 2 min 51 sec

Le 3 septembre 1944 marque un tournant pour la ville de Bruxelles, alors que les Alliés mettent fin à quatre années d’occupation. Retrouvez le récit d'une journée de liesse inoubliable, où la capitale belge a laissé éclater une joie sans précédent.

Ce 3 septembre 1944, nous sommes sur le boulevard Anspach, à Bruxelles. Le soleil donne, il fait beau mais c’est surtout les drapeaux belges qui flottent aux fenêtres qu’on remarque. Car ça fait quatre ans que l’occupant terrorise la ville mais là, Bruxelles se sent prise par une énergie folle. Il va se passer un truc de fou sur le boulevard, comme on n’a jamais vu et qu’on ne reverra plus.

Les gens sont tous descendus, ils remplissent les trottoirs, la rue, ils attendent. Quoi ? Et bien ce bruit sourd de moteurs et de chaînes de chars qui gronde au loin. Et tout à coup, un char britannique apparaît au coin d’une rue, suivi par une colonne de soldats alliés. Les Bruxellois crient, sautent, applaudissent. Les enfants courent entre les jambes des adultes, frappent en rythme sur les barrières avec des morceaux de bois.

Les hommes enlèvent leurs casquettes, les jettent en l’air. Des femmes balancent leurs foulards depuis leur balcon, des plus téméraires, en bas, montent sur les chars et les camions, et mettent sur la tête le casque d’un soldat. Je crois qu’il y a dans beaucoup de familles des histoires qui se racontent comme ça, ma mère l’a fait, votre grand-mère peut-être.

On s’embrasse, on se serre dans les bras, des voisins qui se connaissaient pas, enfin à peine, se mettent à chanter ensemble. La Brabançonne résonne dans la rue, la foule est déchaînée.

Les soldats avancent, certains sont étonnés car c’est leur première ville libérée, mais souriants. Mais les autres, qui l’ont déjà vécu pourtant dans d’autres villes, ne peuvent s’habituer à cette explosion de joie et d’espoir, alors ils tendent des cigarettes ou du chocolat, d’autres tapent dans les mains des enfants.

On n’a évidemment pas de photo ni de film de ce moment, quand la colonne qui semblait interminable disparaît du boulevard. Mais je peux vous dire qu’il reste ce souffle, cette énergie, cette euphorie qui va être fêtée toute la nuit du 3 septembre 44.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Le 3 septembre 1944 : Bruxelles libérée, un moment d'euphorie et d'histoire
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir