Ca s'est passé aujourd'hui !

6 septembre 1901 : l’assassinat du président américain William McKinley à Buffalo

6 septembre 2025 | 2 min 37 sec

Le 6 septembre 1901, le président William McKinley est mortellement blessé par un anarchiste à l’exposition Pan Américaine à Buffalo. Populaire et fraîchement réélu, il croyait ne craindre personne. Il décède huit jours plus tard, devenant le 3e président américain assassiné.

Ce 6 septembre, nous sommes dans la ville de Buffalo aux Etats-Unis, une des toutes grandes villes près de New York, où a lieu l’exposition Pan Américaine. C’est une journée particulière car le Président des Etats-Unis vient visiter officiellement l’expo. Il s’appelle William McKinley, il est extrêmement populaire, il vient d’être réélu pour un second mandat.

Son entourage lui a déconseillé de faire ce déplacement : trop de gens, on ne pourra pas vous protéger efficacement et oui, y en a déjà eu deux, assassinés. Abraham Lincoln, tout le monde s’en souvient, par un confédéré, juste après la victoire, et James Garfield par un dingue.

Mais me protéger contre qui, dit McKinley ? Personne ne m’en veut.

Et en effet personne ne lui en veut mais il est une cible idéologique pour les Anarchistes, un mouvement libertaire et égalitaire violent né en France, on se souvient de la Commune de Paris. Et il y a récemment eu de nombreux assassinats d’hommes politiques en Europe par des anarchistes.

Et donc, après avoir visité les Chutes du Niagara, McKinley arrive à Buffalo, au Temple de la Musique, un magnifique bâtiment construit pour l’expo, où il salue tous ceux qui en on fait la demande. Ils sont là, à faire la file, inspectés par le secrétaire du Président qui n’en dort plus depuis des jours.

Malheureusement, au moment où il se retourne pour fermer une porte, il ne voit pas qu’un jeune homme cache quelque chose dans un foulard, il s’est tenu très près de celui qui le précédait. Et au moment où il serre la main du président, il tire à deux reprises. Il ne tirera pas de troisième balle car un grand serveur noir lui assène un coup de poing. Malheureusement, ce n’est pas la médecine d’aujourd’hui, on croit le président sauvé mais il va décéder huit jours plus tard. Il est l’avant-dernier, le dernier ce sera JFK 60 ans plus tard.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
6 septembre 1901 : l’assassinat du président américain William McKinley à Buffalo
00:00
00:00