Ca s'est passé aujourd'hui !

Le 9 septembre 1504, Florence dévoile le David de Michel-Ange

9 septembre 2025 | 3 min 44 sec

Le 9 septembre 1504, Florence inaugure le David de Michel-Ange, sculpté dans un bloc de marbre fissuré. Jugée trop imposante et nue pour une église, la statue devient un symbole civique, installée face au Palais ducal. Une icône née d’un raté !

Est-ce que vous êtes déjà allé à l’inauguration d’une statue ?

Et bien la maison ne recule devant rien, je vous emmène inaugurer, on ne va pas au vernissage, ça n’a pas de sens, l’une des plus célèbres statues de l’histoire, nous sommes le 9 septembre 1504. Où ? A Florence, au sommet de la Renaissance. La ville déborde alors d’artistes de génie et aussi de Médicis pour les payer, mais pas que.

Ainsi, trois ans plus tôt, à la fabrique d’église du Duomo, ils sont embêtés, y a un type qui est allé acheter un bloc de marbre gigantesque à Carrare, ça leur a coûté un bras, Mon vieux, il a à peine commencé, paf ! une brèche bien longue ! Le bloc est inutilisable car il est trop étroit pour enlever le coin brèché. Alors il est là, posé de tout son long, au milieu du bazar. Qu’est-ce qu’on en fait ? Ben, si on le découpe, on peut faire une petite statue pour mettre à l’intérieur du Dôme, au-dessus d’une colonne. Bonne idée ! Si on demandait à Michel Ange de nous faire un prix.

Hola, faut d’abord que ça l’intéresse. C’est un colosse, Michel Ange et il a un caractère bien trempé. Il arrive, regarde le bloc, le fait redresser, puis il dit : je prends, fait monter un échafaudage en bois tout autour pour qu’on lui foute la paix et deux ans plus tard, il crie : j’ai fini.

Et là, les gars découvrent un David de plus de 5 mètres de haut, une merveille, un coup de génie puisque la brèche est le vide dans le coude du personnage. Mais voilà, trop grand pour être posé sur une colonne, et puis … il est complètement à poil, le David. Ça ne rentre pas dans une église. Où va-t-on la mettre ? On convoque un conseil d’artistes dont font partie, entre autres, Léonard de Vinci et Botticelli, et on décide de la dresser devant le Palais ducal. Un David géant, c’est un symbole pour Florence !

On va mettre plusieurs jours pour lui faire traverser la ville mais il y est resté depuis, même si aujourd’hui c’est une copie grandeur nature, l’original est retourné là où il a été sculpté par le maître.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Le 9 septembre 1504, Florence dévoile le David de Michel-Ange
00:00
00:00