Ca s'est passé aujourd'hui !

Voyager 1 sort du système solaire : l’exploit spatial du 12 septembre 2013

12 septembre 2025 | 3 min 35 sec

Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 franchit un cap historique le 12 septembre 2013 : elle quitte officiellement le système solaire, à 18 milliards de km de la Terre. 12 ans plus tard, elle émet toujours des signaux depuis plus de 25 milliards de km. Un record absolu.

La semaine dernière, je vous racontais le début d’une histoire incroyable, le lancement par la NASA du vaisseau Voyager 1, le 5 septembre 1977.

Un truc de fou que ce petit vaisseau de 720 kilos lancé dans l’immensité de l’espace pour aller photographier les planètes géantes, Jupiter et Saturne, son petit frère Voyager 2 qui sera lancé quelques semaines plus tard, va lui, se coltiner Uranus, Neptune, bien plus loin. Mais voilà, dix ans plus tard, ces deux sondes ont tout photographié de près, des images comme on n’en avait jamais vues évidemment, surtout des anneaux de Saturne, et de Jupiter, et la découverte de la multitude de leurs satellites, on en est à 145 aujourd’hui, hein.

Et ben mes amis, Voyager 1, contre toute attente, fonctionne toujours à la fin des années 80. Tout là-bas, il trace à près de 17 kilomètres par seconde, et arrive encore à envoyer des informations. On croyait qu’après Pluton, y avait plus rien, nous, que c’était fini, et ben non, voilà notre engin au milieu d’une vaste étendue de millions de corps célestes qu’on appelle la ceinture de Kuiper et dans laquelle on va découvrir un tas de petites soeurs de Pluton. Et Voyager continue. Et nous de notre côté, on a autre chose à faire, on l’oublie.

Jusqu’à ce 12 septembre 2013, où la NASA fait cette annonce incroyable : ça y est, Voyager I est sorti du système solaire. Ca faisait un an en fait, mais fallait que les mecs analysent, fassent des calculs, et puis je sais pas, c’est dans des dossiers sur des bureaux, en tout cas, notre petit engin de l’espace, ben, a quitté l’héliosphère, à 18 milliards de kilomètres de la Terre. Et il arrive encore à nous parler, c’est un événement considérable, jamais l’homme n’a envoyé un vaisseau aussi loin.

On parle alors de l’éteindre mais ce matin du 12 septembre 2025, 12 ans après, il fonctionne toujours et se trouve à plus de 25 milliards de kilomètres, 38 ans après son départ. Mmais qu’est-ce que ça veut dire pour lui, 38 ans. Dans 40.000 ans il atteindra une autre étoile, et il mettra encore 460 millions d’années pour arriver au centre de notre galaxie. On n’est pas grand chose, ça on le savait déjà mais on n’a pas fini de découvrir à quel point.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Voyager 1 sort du système solaire : l’exploit spatial du 12 septembre 2013
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir