Ca s'est passé aujourd'hui !

Pentagone : la première pierre posée le 11 septembre 1941 à Arlington

11 septembre 2025 | 3 min 1 sec

Le 11 septembre 1941 débute à Arlington la construction du Pentagone, futur siège du ministère de la Défense américain. Un projet titanesque achevé en 16 mois, et qui, 60 ans plus tard, deviendra tragiquement célèbre lors des attentats du 11 septembre 2001.

Nous sommes le 11 septembre 1941, sur le fleuve Potomac, vous voyez où c’est ? A Arlington, à côté de Washington, où on pose la première pierre d’un bâtiment hors du commun. Si je vous dis qu’il a cinq côtés, cinq étages et une forme qui intrigue : c’est le Pentagone, le futur siège de la Défense américaine.

L’Amérique n’est pas encore entrée dans la deuxième guerre mondiale, mais son président Roosevelt sait que tôt ou tard, ça va arriver. Il lui faut un QG à la hauteur de cette puissance militaire qui est alors en construction. Faut pas traîner, c’est un chantier express, colossal, qui mobilise 15.000 ouvriers.

En seize mois seulement, un mastodonte va sortir de terre. Avec ses couloirs interminables (28 kilomètres en tout !) et des bureaux capables d’accueillir 25.000 employés, le Pentagone est le plus grand immeuble de bureaux au monde.

Et pourquoi a-t-il cette forme ? Parce qu’au moment des plans, il doit être dans Washington, il occupe tout un quartier, bordé par cinq rues et avenues. Mais il est si grand que Roosevelt dit : il va gâcher la vue du Capitole. Voilà pourquoi on déplace le projet mais pas le temps de changer les plans. On va d’ailleurs prendre le sable et le gravier dans le fleuve Potomac.

Ironie de l’Histoire : exactement soixante ans jour pour jour après cette première pierre, le 11 septembre 2001, le bâtiment sera frappé par un avion détourné lors des attentats. Mais ce 11 septembre 2001, deux généraux signent le contrat et les travaux commencent, on est pressé, pas de cérémonie, on ignore donc qui a posé la première pierre.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pentagone : la première pierre posée le 11 septembre 1941 à Arlington
00:00
00:00