Ca s'est passé aujourd'hui !

Jan Ernst Matzeliger, l’inventeur métis qui a révolutionné la chaussure

15 septembre 2025 | 3 min 11 sec

Le 15 septembre 1852 naît à Paramaribo, au Suriname, Jan Ernst Matzeliger. Cet autodidacte génial inventera aux États-Unis une machine qui transforme la fabrication de chaussures, rendant les modèles de qualité enfin accessibles à tous. Une révolution industrielle oubliée.

Un peu d’exotisme ce matin, en fait beaucoup d’exotisme, puisque nous sommes dans la ville de Paramaribo. Déjà que le nom, ça nous fait voyager, hein ? Vous les voyez les palmiers, l’océan, et les forêts denses, l’enfer vert, la chaleur écrasante. Nous sommes le 15 septembre 1852, c’est la capitale d’une des cinq Guyanes à l’époque : il y a l’espagnole, la portugaise, la britannique et la française, où se trouve la base Ariane, et entre les deux la Guyane néerlandaise qui depuis 1987 se nomme le Suriname.

Et bien à Paramaribo, la capitale de la Guyane néerlandaise, vient de naître l’enfant d’un ingénieur hollandais et d’une autochtone. Il s’appelle Jan Ernst Matzeliger, un nom bien batave pour un garçon métisse. Je ne dois pas vous faire un dessin, à cette époque, il a peu de chances de suivre les traces de son père dans la société. Donc, à l’âge de 19 ans, il s’embarque comme marin, sur un des bateaux de la grande compagnie d’Amsterdam, les Indes orientales.

Et deux ans plus tard, il débarque aux Etats-Unis, et arrive dans une ville du Massachusetts, Lynn, qui est la ville de la godasse où il est embauché comme apprenti. Et très vite, il remarque que la production est lente et que le montage à la main par des ouvriers demande une haute qualification. Mais comme il a grandi au milieu des machines avec son ingénieur de père, il se demande si on ne pourrait pas en créer qui tire le cuir autour du talon du moule de la chaussure et plante les clous dans la semelle.

Et six ans après son arrivée dans la ville, il dépose le brevet de sa machine qui permet non seulement d'engager des ouvriers moins qualifiés mais surtout de décupler la production, l’entreprise où il travaille passe de 70 chaussures par jour à 700. Et donc, le prix des chaussures de qualité chute, plus de gens peuvent s’en payer. Malheureusement, il ne va pas longtemps profiter de sa fortune, il va décéder de la tuberculose quatre ans après son brevet alors que sa machine est vendue dans le monde entier. Il s’appelait Jan Ernst Matzeliger.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Jan Ernst Matzeliger, l’inventeur métis qui a révolutionné la chaussure
00:00
00:00