Ca s'est passé aujourd'hui !

23 septembre 1980: Comment le peuple de Bruxelles a tenu tête à l’armée hollandaise lors de la Révolution Belge

23 septembre 2025 | 3 min 12 sec

Le 23 septembre 1830, 12.000 soldats hollandais entrent à Bruxelles. Le gouvernement provisoire fuit, mais les citoyens dressent des centaines de barricades. Avec piques, fusils, et pots de chambre, les Belges défendent leur ville. La Révolution tient bon !

Ah aujourd’hui, retour à notre grande série : La révolution belge.

Ben oui, puisque personne ne fait le boulot pour parler de ce grand moment qui a vu la naissance du pays où nous vivons, ben moi, on je vous raconte ce qui se passe ce 23 septembre 1830. Alors où en sommes-nous depuis que des gars ont chauffé le public au Théâtre de la Monnaie il y a un mois ? Ben ils ont foutu les occupants hollandais dehors, les collabos se sont taillés, on a un gouvernement provisoire et même un drapeau qui flotte sur l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Mais voilà, aujourd’hui, ça semble bien être la fin pour la révolution, puisque 12.000 soldats hollandais entrent dans Bruxelles par le nord et le sud. C’est énorme pour l’époque, d’ailleurs presque tous les membres de notre gouvernement provisoire se sont barrés, eux aussi.

Mais voilà, le peuple de Bruxelles ne l’entend pas de cette oreille. Ca fait quelques jours qu’il s’attend à l’arrivée de l’armée hollandaise. C’est encore une ville médiévale avec ses rues étroites, les Bruxellois rejoints par des Liégeois, Gantois et Namurois, ont levé des centaines de barricades partout.

La Porte de Halle, la rue de Flandre, la rue Haute, et celles qui mènent à la rue Royale sont de véritables souricières, on se défend avec des fusils de chasse, des piques et les armes de déserteurs, car il y a beaucoup de Belges dans l’armée hollandaise. Bref, on tire depuis les fenêtres et toits de maison, on balance tout sur la tête des soldats bloqués par des barricades : des chaises, tables, portes de fourneaux en fonte, même des pots de chambre.

Et quand, arrivées tant bien que mal au Parc de Bruxelles, qui deviendra le Parc Royal, les troupes hollandaises se retrouvent bloquées et encerclées par le même dispositif, elles tirent au canon sur les barricades mais les Belges en ont aussi, c’est un affrontement costaud, et l’armée hollandaise, démoralisée va se replier. Ce 23 septembre 1830, notre tout jeune pays n’a pas compté ses super héros.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
23 septembre 1980: Comment le peuple de Bruxelles a tenu tête à l’armée hollandaise lors de la Révolution Belge
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir