Ca s'est passé aujourd'hui !

22 septembre 1980: Quand la Pologne a fissuré le rideau de fer

22 septembre 2025 | 3 min 23 sec

Le 22 septembre 1980, Lech Walesa, ouvrier électricien, obtient la reconnaissance du syndicat Solidarnosc. À Gdansk, les ouvriers polonais bravent le pouvoir soviétique sans violence. Ce jour-là, le bloc de l’Est commence à se fissurer. Vers la chute du Mur.

Je suppose que vous connaissez l’histoire de la chute du mur de Berlin, ça commence à faire loin mais cette nuit du 9 novembre 1989 a été un des plus grands moments de communion cathodique, de joie et d’espoir. On ne saura jamais combien de centaines de millions, on a été à regarder les images de ces gens qui se tenaient debout sur cet horrible mur, et de l’émotion qui nous a serrés quand on a vu les premiers habitants de l’Est descendre côté ouest, au milieu de la foule.

Ce mur, moi j’étais né en même temps qu’on le construisait, près de 30 ans qu’il était là, des milliers de gens étaient morts en voulant le traverser pour retrouver la liberté, alors on croyait qu’il serait toujours là. Et ben ce mur, qui coupait toute l’Europe, de la Pologne à la Bulgarie, il a commencé à se fissurer le 22 septembre 1980, neuf ans plus tôt. 

Où ça ? En Pologne, avec des ouvriers des chantiers navals de Gdansk. Ils ont fait un truc improbable, ils se sont mis en grève. Or depuis que les Soviétiques sont là, il n’y a plus qu’un seul parti et un seul syndicat, obligatoires. Magnifiquement crapuleux, hein ? C’est le blocage total, organisé et pacifique, ils ne veulent pas des chars russes comme en Hongrie et à Prague, en 1968. Ils demandent une augmentation, bien sûr, la semaine de cinq jours, qu’on a à l’ouest depuis belle lurette, il est beau, hein, le parti des travailleurs à l’est, et surtout la liberté d’exercer leur syndicat. 

Ils se sont enfermés dans les chantiers et ont mis sur les grillages des portraits géants du nouveau pape, Jean-Paul II, un Polonais, et surtout le premier pape non italien depuis des siècles. Et donc, ce 22 septembre, leur leader et négociateur Lech Walesa, un électricien, obtient la reconnaissance de son syndicat et qui va en quelques mois recueillir l’adhésion de 10 millions sur les 13 millions de travailleurs polonais. Un an plus tard, il sera arrêté, mais il va tenir bon et en 1989 il sera élu président de la Pologne, un exemple et un espoir pour tous les pays occupés par les Soviétiques.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
22 septembre 1980: Quand la Pologne a fissuré le rideau de fer
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir