Ca s'est passé aujourd'hui !

Nirvana, Nevermind : le 24 septembre 1991, l’album qui a changé le rock… sans faire de bruit

24 septembre 2025 | 3 min 38 sec

Le 24 septembre 1991 sort Nevermind, l’album de Nirvana qui bouleverse le rock. Pourtant, ce jour-là, pas d’émeute ni de tubes en tête des charts. Juste une release party qui dégénère à Seattle. Le grunge est né, et rien ne sera plus jamais pareil.

Je crois que la date du 24 septembre 1991 devrait être connue de tous aujourd’hui parce que c’est le début d’une nouvelle ère, avec la sortie de l’album Nevermind de Nirvana. C’est le step suivant du déferlement des Beatles et des Rolling Stones en Amérique en 1964-65, puis des punks en 1977 car on y vit toujours aujourd’hui dans cette époque lancée par les Grunge de Seattle. C’est tellement vrai que je suis sûr que vous la voyez tous, la pochette de ce disque de Nirvana, vous l’entendez, la chanson Smells like teen spirit, ainsi que la bobine de Kurt Cobain, déglinguée sous sa frange blonde.

Alors forcément, il s’est passé quelque chose d’incroyable, ce 24 septembre 1991, le jour de la sortie de Nevermind, vous voulez le savoir ? Et bien, non, il ne s’est rien passé de marquant. Juste des interviews pour des radios locales et bien sûr, la distribution du disque aux radios par leur nouveau label. Personne ne s’attend en fait au coup de tonnerre qu’il va déclencher, ils croient que le disque va bien se vendre mais juste aux fans de rock, donc ils n’ont pas mis beaucoup d’argent.

Bien sûr, pour marquer le coup, Geffen a organisé une fête pour la sortie du disque. Une douzaine de jours plus tôt, une release party, au Re-Bar, dans leur ville de Seattle. Et si j’en parle c’est parce que, ce qu’il va s’y passer, est révélateur du mouvement grunge. Les trois gars de Nirvana sont à l’époque encore fauchés, c’est des squatteurs, des gamins. Alors pour la fête, avec des invités du label, des amis de Nirvana dont le groupe Sonic Youth, il y a un buffet, des boissons, soft, bière et vin mais pas d’alcool fort. Ce n’est pas ça qui va empêcher Cobain de s’adonner à un de ses sports favoris, en Belgique on appelle ça, le clashage. On va voir tout voler : gâteau, pizza, sandwich à la salade de thon, on se croirait dans un film des Marx Brothers version sale.

La direction de l’établissement va virer tout le monde, y compris Nirvana. Le ton est donné, c’est le cas de le dire, rien de ce qui va arriver au groupe niveau showbizness ne va les intéresser, le grunge est la version la plus trash bien que pas méchante du monde occidental post industriel et ça commence un septembre 1991.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Nirvana, Nevermind : le 24 septembre 1991, l’album qui a changé le rock… sans faire de bruit
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir