Ca s'est passé aujourd'hui !

366: Rome en crise, le jour où deux papes se sont battus pour le trône

1 octobre 2025 | 2 min 50 sec

Le 1er octobre 366, Rome assiste à une bataille sanglante entre les partisans de deux papes : Damase et Ursin. 160 morts plus tard, Damase s’impose, impose la Vulgate et consolide Rome comme capitale de la chrétienté. Un épisode fondateur de l’Église catholique.

Nous sommes à Rome, ça faisait longtemps, ce 1er octobre 366, dans une ville où ça sent la lampe à huile plein pot, il y a quand même plus d’un demi-million d’habitants, 750000 paraît-il. C’est juste énooorme puisque sur terre il doit y avoir à peu près 300 millions d’hommes et femmes, pas plus.

Et donc, on est là, au cœur de la Rome impériale, avec un empereur qui se nomme Valentinien, c’est un des bons empereurs de l’époque mais voilà il y a du grabuge chez les chrétiens. En clair, le pape Libère est mort, et deux clans s’affrontent : Ursin, un type assez gonflé, s’est fait élire en stoemeling par un certains nombre d’évêques dans une basilique, mais Damase, un Romain d’Espagne, qui est évêque de Rome, s’est fait élire en même temps par beaucoup plus d’évêques que l’autre.

Pourquoi ? Parce que les gars, à cette époque, ils sont pas d’accord sur tout : on se dispute, entre autres, sur la divinité du Christ, Jésus était-il Dieu ? et l’élection vire à la bagarre. Ah ben oui, 160 morts dans une basilique, avec des gardes impériaux et des gladiateurs loués pour l’occasion, c’est pas vraiment une prière, ça, madame !

Bref, Damase éjecte Ursin, et s’installe sur le trône de St Pierre. Et c’est là que commence une querelle qui va durer une bonne partie du Moyen-âge avec les partisans de Ursin qu’on va appeler les d’Ursiniens.

Le pape Damase Ier est aujourd’hui oublié et pourtant, c’est lui qui va recoller les bidons de l’Eglise. Il va, entre autres, imposer Rome comme centre de la chrétienté, développer le culte des martyrs, et faire traduire la Bible en latin – la Vulgate, pour que tout le monde puisse la lire.

C’est pas un héros de vitrail mais plutôt un gars qui a fait tenir les pierres quand tout s’effritait.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
366: Rome en crise, le jour où deux papes se sont battus pour le trône
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir