Ca s'est passé aujourd'hui !

7/10/2003: Arnold Schwarzenegger élu gouverneur de Californie, du Terminator à la politique

7 octobre 2025 | 3 min 36 sec

Le 7 octobre 2003, Arnold Schwarzenegger devient gouverneur de Californie, battant 135 candidats dont des politiques chevronnés. L’ex-Mr Univers et star de Terminator entame une carrière politique inattendue, marquée par des réformes ambitieuses sur le climat et les transports.

On est le 7 octobre 2003, à Sacramento, où on respire encore dans l’air l’excitation folle d’une campagne qui a duré onze semaines.

Dans la salle du Capitole, la foule scande « Arnold ! », l’acteur austro-américain, ce colosse de 1,98 m aux biscotos qui font honte à Popeye, mais qui n’est plus acteur, il vient d’être élu gouverneur de Californie.

En 2003, la Californie, l’État le plus peuplé des États-Unis, avec une économie gigantesque, est en crise : une consultation populaire a pour but l’éviction du gouverneur démocrate Gray Davis, et il va l’être par 55 % des voix. Alors comme toujours en Californie, un tas de gens disent : et bien je suis candidat.

Ils ont l’habitude là-bas, au début des années 80, le chanteur du groupe punk les Dead Kennedys avait déjà fait campagne. Donc que Arnold annonce sa candidature au Tonight Show de Jay Leno n’étonne pas mais fait rire. Et ben il rafle 48,6 % des suffrages, devant 135 candidats, dont des politiques chevronnés et une star du X. Schwarzenegger, un Autrichien des campagnes escarpées devenu Mister Univers, puis Conan et Terminator au cinéma et dont la carrière stagne est gouverneur du plus grand état américain.

Tout le monde se marre. Et bien son bilan, malgré un mandat en montagnes russes : il va lancer de grands travaux d’infrastructures, le rail à grande vitesse, signer des lois pionnières sur le climat qui imposent des limites sur les émissions. Il négocie même un accord sur l’eau, premier du genre. Les électeurs le réélisent en 2006 avec 55,9 % des voix, un triomphe pour un républicain en Californie, c’est toujours un démocrate.

Aujourd’hui, à 78 ans, Arnold est un homme sage des temps modernes. Ecoutez ses discours ou ses petites vidéos, il dit des choses épatantes sans se prendre au sérieux. Ex-républicain, très critique de Trump, il milite pour le climat et l’unité du pays, sa voix porte encore, comme ses vieux biscotos qui refusent de rouiller.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
7/10/2003: Arnold Schwarzenegger élu gouverneur de Californie, du Terminator à la politique
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir