Ca s'est passé aujourd'hui !

14 octobre 1066 : Guillaume le Conquérant change le destin de l’Angleterre

14 octobre 2025 | 3 min 21 sec

Le 14 octobre 1066, à Hastings, Guillaume le Conquérant bat l’armée anglo-saxonne. L’Angleterre devient "franque", l’Europe change de visage. Cette bataille, racontée par la tapisserie de Bayeux, marque un tournant décisif dans l’histoire franco-anglaise.

Je ne sais pas si vous avez entendu parler du prêt par la France de la fameuse tapisserie de Bayeux au British Museum, pour sceller la réconciliation des deux pays après le Brexit ?

Cette tapisserie est un chef d'œuvre inestimable, elle a plus de 900 ans, elle mesure plus de 68 mètres de long et raconte la Bataille de Hastings qui a eu lieu, ce 14 octobre, en 1066. C’est une date hyper importante dans notre histoire. Pourquoi ? Et bien parce que ce jour-là, l’Angleterre est devenue franque, française, et donc, vous voyez le symbole. Car autant elle a, par après, divisé les Français et les Angliches parce que leurs rois, étant de la même famille, se disputent les deux couronnes, autant ça devrait rapprocher nos deux grands voisins, au lieu de se taper dessus.

En clair et en résumé, en 1064, le roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, meurt sans héritier. Les nobles anglo-saxons se réunissent et élisent Harold, un des leurs.

Mais voilà, un Normand, Harald, le roi de Norvège, dit hé là-bas, y a un traité, ici. C’est moi qu’est le roi. Et il débarque avec ses troupes en Ecosse mais se fait ratatiner par l’armée d’Harold. C’est là qu'intervient un troisième larron, Guillaume, Duc de Normandie, qui dit Hé, feu votre roi Edouard m’avait promis la couronne. Et il débarque de sa Normandie grâce à la plus grande flotte qu’on n’ait jamais vue alors, il a entre 7 et 12.000 hommes dont des cavaliers. Mais ce 14 octobre, à Hastings, ça ne passe pas trop bien pour lui, jusqu’à ce que Harold et ses frères soient tués au combat. Plus de roi, c’est la débandade.

Et deux mois plus tard, Guillaume est couronné Roi d’Angleterre et va donc régner, comme ses descendants, des deux côtés de la Manche, tout en francisant l’Angleterre, ce qui explique qu’il y ait tant de mots communs entre les deux langues. Alors on n’oubliera pas la bataille d’Hastings, ce 14 octobre 1066, ni le nom de Guillaume le Conquérant, non pas pour les faits militaires mais surtout la raison pour laquelle il faut qu’ils arrêtent de se regarder comme des chiens de faïence. Car que veut dire étranger quand on se remémore à quel point l’Angleterre et une grande partie de la France ont partagé le même destin.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
14 octobre 1066 : Guillaume le Conquérant change le destin de l’Angleterre
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir