Le portrait

La belge Loélia Gachadoat a été sacrée « Lady cheffe de l’année ».

17 octobre 2025 | 3 min 16 sec

La belge Loélia Gachadoat a été sacrée « Lady cheffe de l’année ». Une grande fierté pour elle qui à seulement 26 ans, devient la plus jeune lauréate de l’histoire ! Le jury a été séduit par son audace, sa créativité et son savoir-faire.

La belge Loélia Gachadoat a été sacrée « Lady cheffe de l’année »

Une grande fierté pour elle qui à seulement 26 ans, devient la plus jeune lauréate de l’histoire ! Le jury a été séduit par son audace, sa créativité et son savoir-faire. Il fait dire qu’elle est imperturbable Loélia lorsqu’elle dompte le feu. Elle prépare ses viandes, poissons et légumes sur des braises ardentes. Sa cuisine du terroir se distingue par des cuissons précises et des textures fondantes", selon le jury.

Loélia Gachadoat est à la tête des restaurants Pluriel à Transinne et Cultures à Redu

Avant d’ouvrir ses propres établissements, la Franco-Italienne a été formée et pas par n’importe qui ! Elle est passée par Ferrandi à Paris et un stage XXL chez Massimo Bottura à Modène. Sa marque de fabrique ? Une cuisine terrienne et braisée, frontale et délicate à la fois. A 26 ans, la jeune femme est dotée d’une grande maturité. Et elle garde la tête froide : même si, oui, la compétition la dope. Loélia, elle privilégie aussi la filière locale dans sa cuisine. Et surtout, elle n’oublie pas ses racines et l’héritage de sa grand-mère italienne qui, dit-elle, « cuisinait l’amour autant que les produits ». De l’amour, elle en reçoit aussi de ses clients

Être une femme et cheffe en 2025, ça reste un défi Ann-LO

La preuve : il faut créer un concours 100 % féminin pour qu’on daigne remarquer les femmes en cuisine. La Belgique compte 6 cheffes étoilées sur plus de 150 restaurants primés par le Michelin. Dans les brigades, les femmes sont nombreuses, mais plus on monte dans la hiérarchie, plus elles disparaissent. Pas faute de talent bien sûr, mais plutôt de place, de visibilité et de reconnaissance. Bref, une cheffe jeune, technique et ancrée dans son terroir. Avec son compagnon Vadim Poncelet, elle est aujourd’hui cheffe je vous le rappelle dans 2 établissements: Pluriel, à Transinne, et Cultures à Redu. Ses tables partagent une même philosophie: authenticité, produits locaux et sobriété élégante. Sans oublier la touche féminine qui se ressent parait-il,  dans chaque assiette.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
La belge Loélia Gachadoat a été sacrée « Lady cheffe de l’année ».
00:00
00:00