Le portrait

John Lennon aurait soufflé ses 85 bougies ce 9 octobre

9 octobre 2025 | 3 min 31 sec

Il aurait soufflé ses 85 bougies ce 9 octobre. C’est l’immense John Lennon ! Et à cette occasion, sort un nouveau coffret audio-vidéo. Power To The People qui est composé de 123 titres dont 90 inédits. Ce coffret se concentre sur la période la plus politique du couple qu'il formait avec Yoko Ono.

Il aurait soufflé ses 85 bougies ce 9 octobre. C’est l’immense John Lennon !

Et à cette occasion, sort un nouveau coffret audio-vidéo. Power To The People qui est composé de 123 titres dont 90 inédits. Ce coffret se concentre sur la période la plus politique du couple qu'il formait avec Yoko Ono. On est alors au début des années 70.

À la barre de cette production : leur fils, une fois de plus ! 

Sean Ono Lennon avait supervisé l'an dernier déjà une réédition d'un album de son père, c’est vrai. Ce nouveau coffret ; il sera disponible dès demain dans plusieurs formats. On y retrouve du streaming, un coffret 12 CD, des Blu-ray audio, des affiches, cartes postales et autres goodies).

Dans ce coffret, il y aura également du live avec le concert caritatif One to One

Un concert  au profit des enfants porteurs d’un handicap. Pour la première fois, les prestations de l'ensemble de la journée seront proposées. Pour couronner le tout, un documentaire permettra de découvrir l'évolution de la création de chaque morceau. Le tout agrémenté de démos et de répétitions.

Qu’est- ce qu’on ignore encore sur John Lennon, 45 ans après son assassinat ?

C’était le 8 décembre 1980. L’ex-chanteur des Beatles est tué par balles. Un an après le décès de John Lennon, sa veuve Yoko Ono a utilisé les lunettes ensanglantées qu’il portait le jour de son assassinat par Mark Chapman à New York, pour illustrer la pochette de « Season of Glass », son premier album sorti après le décès de l’artiste.

Il parait que John Lennon n’aimait pas sa voix

Il la détestait même ! Il aurait voulu chanter comme Elvis Presley, il faisait même mettre un écho sur sa voix et faisait mettre régulièrement des retouches ou des corrections.

« Les Beatles sont plus célèbres que Jésus ! » Cette phrase prononcée en 1966 lors d’une conférence de presse par John Lennon, fait un scandale !

À la suite de cette déclaration, dans les États américains les plus conservateurs, des disques du groupe sont brûlés en public et dans d’autres pays à forte communauté chrétienne, comme le Mexique et l’Afrique du Sud, les chansons du groupe sont interdites de diffusion à la radio.

John Lennon n’a pas fait que de la musique. Au même titre que ses trois acolytes des Beatles, il s’est essayé aussi au 7e art

… en tournant notamment dans Comment j’ai gagné la guerre, réalisé par Richard Lester, en 1967. Les quatre garçons dans le vent voulaient aussi produire le premier film « Le Seigneur des anneaux », qui devait être réalisé par Stanley Kubrick. Mais l’auteur Tolkien leur dit non.

Son dernier journal intime a été retrouvé à Berlin en 2017

Il avait rédigé les dernières lignes le matin même de son assassinat, le 8 décembre 1980 devant son appartement à New York. Ce journal avait été volé avec d’autres affaires personnelles en 2006. Celui qui les avait en sa possession, un homme de 58 ans soupçonné d’avoir recelé ces biens, a été arrêté par la police allemande. Mais pour les inspecteurs, l’auteur du vol serait sans doute l’ancien chauffeur personnel de la veuve du chanteur

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
John Lennon aurait soufflé ses 85 bougies ce 9 octobre
00:00
00:00