Le portrait

Peter Cambré est le chef cuisinier de la délégation belge de cyclisme à Kigali

25 septembre 2025 | 3 min 26 sec

On dresse le portrait aujourd’hui de Peter Cambré, il est le chef cuisinier de la délégation belge à Kigali ! A 63 ans, le chef cuisiner Peter Cambré a été contacté par la fédération belge de cyclisme pour accompagner la délégation noir-jaune-rouge.

On dresse le portrait aujourd’hui de Peter Cambré, il est le chef cuisinier de la délégation belge à Kigali !

Une boucle d’oreille dans chaque oreille et un amour de l’aventure. A 63 ans, le chef cuisiner Peter Cambré a été contacté par la fédération belge de cyclisme pour accompagner la délégation noir-jaune-rouge aux Mondiaux de cyclisme, c’est la deuxième fois après 2013, et il n’a pas hésité une seconde.

Il faut bien dire que l’homme a un sacré CV, qui pourrait presque mériter un livre !

Ancien tailleur de diamants, il a toujours été passionné par la cuisine. Grâce aux contacts de son frère Herman, batteur du groupe Clouseau, il a, un jour, accompagné Helmut Lotti en tant que chef personnel. Cela a été le début d’une autre carrière. Et de fil en aiguille, les choses se sont enchaînées pour celui qui a été le cuisinier de Bon Jovi, Bruce Springsteen, U2 (durant le Vertigo Tour), James Brown, Joe Cocker ou Robbie Williams.

Des expériences qui lui ont permis de parcours le monde et de vivre un tas d’anecdotes plus folles les unes que les autres

IL a vu de tout… Entre “les fêtes vraiment dingues de Robbie Williams”, la bouteille de whisky ‘exclusive’ qu’il a un jour déposé sous le lit de Bono ou le jour où il a dû préparer une salade à Amy Winehouse, “trop ivre pour se servir elle-même”, les souvenirs ne manquent pas. Et Bruce Springsteen ? “Il ne demandait pas grand-chose, à part de l’eau plate. Et quand il avait du mal à aller aux toilettes, il devenait soudainement végétarien, raconte Peter).

À l’époque, les demandes des chanteurs étaient souvent teintées de beaucoup de calories. Mais le cyclisme, lui, est aux antipodes de ça….

Oui, le cyclisme, c’est un monde que Peter a découvert il y a 17 ans, d’abord chez Lotto, où il était adoré par Cadel Evans, qui l’a ensuite invité à le suivre chez BMC. Lorsque l’Australien a remporté le Tour de France en 2011, Cambré était son chef attitré. En 2013, il avait déjà été mandaté par Belgian Cycling pour être le chef de la délégation belge aux Mondiaux

Il s’est ensuite concentré sur son propre restaurant, à Herenthout, en Campine….

Avant d’accepter à nouveau cette année la sollicitation de la fédé. Il a donc fermé son établissement 2 semaines pour aller à Kigali. Peter explique qu’en 12 ans, la nutrition des cyclistes a fortement évolué. Aujourd’hui, ce sont les nutritionnistes qui donnent des directives strictes. La moindre protéine est scrutée et chaque gramme est pesé pour que chaque coureur reçoive exactement ce dont il a besoin en fonction de son gabarit. Malgré tout, Peter dit qu’il aime faire des plats traditionnels pour ces sportifs de haut niveau. Certes, loin de ceux des stars de la musique. Mais toujours avec goût, savoir-faire et passion.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Peter Cambré est le chef cuisinier de la délégation belge de cyclisme à Kigali
00:00
00:00