Le portrait

Rick Davies, le cofondateur du groupe Supertramp, est mort à 81 ans

8 septembre 2025 | 2 min 50 sec

Rick Davies, le cofondateur du groupe Supertramp, est mort à 81 ans. Le musicien se battait depuis 10 ans contre un cancer du sang. Il était la voix et le pianiste derrière les chansons les plus emblématiques de Supertramp.

Rick Davies, le cofondateur du groupe Supertramp, est mort à 81 ans

La formation britannique l’a annoncé ce matin sur les réseaux sociaux. Le musicien se battait depuis 10 ans contre un cancer du sang. Il s'est éteint à son domicile de Long Island, aux États-Unis. En tant que co-auteur, aux côtés de son partenaire Roger Hodgson, il était la voix et le pianiste derrière les chansons les plus emblématiques de Supertramp, il laissant une empreinte indélébile dans l'histoire du rock", écrit Supertramp sur ses différentes plateformes.

Au-delà de la scène, Rick était connu pour son caractère chaleureux

Ses comparses musiciens saluent sa résilience et son dévouement envers son épouse Sue, avec qui il a partagé plus de 50 ans

Il avait arrêté les tournées il y a un petit temps…

Oui, après avoir affronté de graves problèmes de santé qui l'ont empêché de poursuivre les concerts avec Supertramp, il avait tout de même retrouvé le plaisir de jouer avec ses amis de sa ville natale, sous le nom de Ricky and the Rockets…

Rick Davis est né en juillet 44 dans le Wiltshire, en Angleterre…

Entre Londres et Bristol. Une mère coiffeuse, un père dans la marine marchande, une scolarité médiocre («la musique était la seule chose dans laquelle il était bon à l’école», confiait sa mère). A 8 ans, ses parents lui offrent un tourne-disques et un 45-tours qu’il écoute en boucle dans sa chambre :"Drummin' Man" de Gene Krupa.

Une révélation qui fait éclore chez lui une passion pour le jazz, le blues et le rock'n'roll, passion qui sera présente tout au long de sa vie. Fondé en 1969, Supertramp marqué la fin des années '70 et le début des années '80.

La pochette de Breakfast in America annonce la couleur. Amérique, nous voilà, claironnent les Anglais de Supertramp. Deux ans après leur installation en Californie, le groupe affiche sa vision idéalisée du pays de tous les possibles, ils visent la gloire et la fortune – et l’ambition de dominer le monde de la pop. Ils seront exaucés. Le disque se vend à 20 millions d’exemplaires. S’en suivent une série de titres devenus intemporels. Rick Davis disait «Notre musique, c’est du rock adulte qui n’a pas fini de grandir.»

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Rick Davies, le cofondateur du groupe Supertramp, est mort à 81 ans
00:00
00:00