Le portrait

Qui est Rima Hassan, icône clivante de la cause palestinienne ?

29 août 2025 | 4 min 2 sec

Rima Hassan, icône clivante de la cause palestinienne est une juriste française d’origine palestinienne. Cette députée européenne de 33 ans va donner son nom à la future promotion de droit de l’ULB chez nous.

On dresse le portrait aujourd’hui de Rima Hassan, icône clivante de la cause palestinienne

Cette juriste française d’origine palestinienne, députée européenne de 33 ans, va donner son nom à la future promotion de droit de l’ULB chez nous. Un choix qui fait polémique, entre autres parce qu’elle est dans le collimateur du gouvernement et de la justice française. Pratiquement inconnue il y a deux ans, Rima Hassan est rapidement devenue une personnalité incontournable de la scène politique française sur la question palestinienne. Elle-même réfugiée, elle est élue eurodéputée en 2024 sur la liste de La France Insoumise. Sa personnalité, ses positions, ses formules directes ne laissent personne indifférent. Elle est la cible d’une avalanche de critiques, de menaces et de procédures judiciaires.

D’ailleurs, à la demande du ministre de l’Intérieur, le parquet de Paris a ouvert une enquête contre elle pour "apologie du terrorisme"

Deux autres ministres ont demandé sa déchéance de nationalité, ce qui serait illégal. Rima Hassan est plutôt rare dans les médias, elle privilégie les réseaux sociaux où elle cumule 1,8 million d’abonnés. Elle y lâche des formulations souvent polémiques, voire des attaques personnelles.

Ses détracteurs reprochent à l’eurodéputée ses silences lorsqu’il s’agit de dénoncer les dérives de certains régimes autoritaires, comme les massacres de l’ancien régime syrien ou l’agression russe en Ukraine. Les actions en justice se succèdent, mais Rima Hassan réplique avec des plaintes pour diffamation…

Pour mieux la comprendre, il faut remonter à ses origines

Rima est née en 1922 dans un camp de réfugiés palestiniens installé près d’Alep en Syrie. Ses grands-parents ont fui la Palestine en 1948, lors de la Nakba, le déplacement forcé de centaines de milliers de Palestiniens au moment de la création de l'Etat d’Israël et la guerre qui l’a suivie. A sa naissance, Rima Hassan hérite du statut de réfugiée palestinienne et d’apatride de sa famille. Ses parents se séparent peu après. Sa maman parvient à émigrer en France, mais mettra 10 ans à faire venir Rima auprès d’elle. La jeune réfugiée est naturalisée française à 18 ans et entame des études de droit

Avec un intérêt marqué pour le droit international, le Proche-Orient et la question des réfugiés...

Voilà pourquoi ses premiers emplois la portent naturellement à travailler dans les services français d’asile et de protection des réfugiés. Mais son engagement va plus loin : elle crée un Observatoire des camps de réfugiés et un collectif Action Palestine France. Le tournant pour la jeune femme, c’est lors de l’attaque menée par les commandos du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et l’offensive israélienne qui s’ensuit. Rima démissionne de son emploi et s’exprime de plus en plus ouvertement sur les réseaux sociaux à propos des événements en cours.

Invitée sur des plateaux de télévision, la jeune juriste est repérée par la France Insoumise

C’est comme ça qu’elle rejoint le parti de gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon sur la liste européenne. Avant de se lancer dans la bataille électorale, elle accomplit un pèlerinage dans sa région d’origine. Elle se rend en Syrie, dans le camp de réfugiés de son enfance. Elle venait de perdre sa mère. Elle a eu besoin de revoir son père, dont la santé est fragile. Ce voyage dans ce qui était encore la Syrie de Bachar al-Assad lui sera reproché. Aujourd’hui, le choix de donner son nom à la future promotion de droit de l’ULB, elle qui défend la lutte contre le génocide à Gaza, ce choix est selon la Fédération des Etudiants francophones : un signe important", un signe qui a été entendu".

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Qui est Rima Hassan, icône clivante de la cause palestinienne ?
00:00
00:00