Le portrait

Qui est Lisa Cook, la gouverneure de la Réserve fédérale américaine ?

1 septembre 2025 | 2 min 43 sec

Lisa Cook, la gouverneure de la Réserve fédérale américaine est limogée par Donald Trump de la Fed, pour des allégations de fraude sur un prêt immobilier.

Direction les Etats-Unis aujourd’hui, où on va essayer de comprendre qui est Lisa Cook, la gouverneure de la Réserve fédérale américaine ?

L’ancienne collaboratrice de Barack Obama est devenue la première femme afro-américaine à occuper ce poste en plus d’un siècle d’histoire de la Réserve fédérale, lorsque le président Joe Biden l’a nommée en 2022. Aujourd’hui, elle est limogée par Donald Trump de la Fed pour des allégations de fraude sur un prêt immobilier.

C’est la première fois dans l’histoire de la Réserve fédérale qu’un président américain limoge un gouverneur.

Concrètement, Lisa Cook est accusée d’avoir déclaré deux résidences principales, une dans le Michigan, l’autre en Géorgie. Elle explique que son prêt a été contracté avant qu’elle ne rejoigne la Fed. « Je n’ai pas l’intention de me laisser intimider et de démissionner de mon poste », déclare t’elle.

Lisa Cook garde de nombreuses cicatrices de son enfance

C’est l'une des premières enfants noires à intégrer une école auparavant réservée aux blancs, elle subit des attaques racistes, elle garde encore aujourd’hui une cicatrice visible sous l'œil droit, un souvenir des barrières raciales qu'elle a combattues. 

Aujourd’hui, Lisa Cook est une grande spécialiste de l’économie russe et des inégalités raciales

Titulaire d’un doctorat en économie, elle a conseillé les gouvernements du Nigeria et du Rwanda, puis a été professeure d’économie et de relations internationales à l’Université d’État du Michigan avant de rejoindre la banque centrale. Au début de sa carrière, les recherches de l’économiste se sont concentrées sur l’économie internationale, en particulier russe. Ses travaux ont ensuite porté sur l’effet des inégalités raciales sur la croissance économique et l’histoire économique des Afro-Américains.

Au début des années 2000, elle siège au Département du Trésor

Puis Lisa Cook collabore avec l’ancien président Barack Obama, en devenant l’une des principales économistes sous sa mandature, entre 2011 et 2012.

Face à la brutalité de l’actuel président, l’économiste de 61 ans ne compte pas céder :

« Je ne démissionnerai pas. Je continuerai à exercer mes fonctions pour aider l’économie américaine », assure t’-elle. Il est probable que la décision de Donald Trump sera rapidement contestée en justice, ce qui permettrait à Lisa Cook de rester en poste le temps de la procédure.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Qui est Lisa Cook, la gouverneure de la Réserve fédérale américaine ?
00:00
00:00