Le portrait

Larry Ellison : l'homme qui a fait vaciller Elon Musk

12 septembre 2025 | 2 min 47 sec

Il essayé de voler la couronne à Elon Musk...mais seulement pour quelques heures. Larry Ellison, le fondateur d'Oracle, est un patron redoutable, un milliardaire extravagant. Il s'inspire même du code samouraï pour diriger. Portrait d'un homme qui ne lâche jamais.

Son : « ha si j’étais riche »

Aujourd’hui, on ne va pas parler de l’homme le plus riche du monde… mais de celui qui l’a été quelques heures seulement.

Exactement ! Hier, Larry Ellison, le patron d’Oracle, a réussi l’exploit de passer devant Elon Musk. / En pleine journée, sa fortune était estimée à 393 milliards de dollars, grâce au boom de l’action Oracle à Wall Street./

Mais ça n’a pas duré… / À la clôture de la Bourse, le soir venu, Musk avait déjà repris son trône.

Alors, qui est cet homme de 81 ans ?

Alors, d’abord, c’est un homme qui s’est fait seul./ Il est né en 1944 à New York d’une mère très jeune et il a été abandonné avant son premier anniversaire./ Il a ensuite été élevé à Chicago par un oncle et une tante modestes./ Il y grandira loin des paillettes./D’ailleurs, sa première femme l’a même quitté parce qu’elle le trouvait… « sans ambition ».

Mais il a commencé comment cet Ellison?

À la fin des années 60, il part en Californie./ À Berkeley, il découvre l’informatique et se lance avec deux collègues et 1.200 dollars./ Leur premier client ? La CIA rien que ça. /C’est comme ça qu’est né Oracle en 1977, qui était à l’époque un logiciel de base de données. /Aujourd’hui, Oracle, c’est un géant du cloud et de l’intelligence artificielle, présent dans le monde entier.

Un visionnaire de la tech, donc ?

Oui, mais surtout un patron au style très particulier. Son biographe disait : « La différence entre Dieu et Larry Ellison, c’est que Dieu ne pense pas qu’il est Larry Ellison. » Il est fan de Churchill, de Napoléon et du code samouraï./ Le code samouraï, c’est une philosophie japonaise basée sur la discipline et le courage. /Ellison s’en inspire pour diriger son entreprise comme un chef de guerre, toujours en première ligne./ Il aime garder le contrôle. /Sa devise, c’est simple : « J’ai raison et tout le monde a tort. »

Et côté vie privée ?

Il a été marié quatre fois, et divorcé quatre fois. /Maintenant, Ellison, dépense des fortunes dans ses passions : les yachts, les voitures de sport, les avions qu’il pilote lui-même, le tennis, et surtout la voile./ Son équipe Oracle Team USA a même remporté l’America’s Cup. /En 2012, il s’est offert 98 % de l’île hawaïenne de Lana’i, transformée en énorme hôtel de luxe.

Son Rocky

Et sa relation avec Musk alors ?

He bien on pourrait la qualifier d’étrange./Ellison a siégé au conseil de Tesla et investi un milliard dans le réseau social X. /Musk le considère donc comme un mentor.

En bref, Larry Ellison, c’est un mélange d’enfant abandonné, de samouraï des affaires et de milliardaire excentrique.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Larry Ellison : l'homme qui a fait vaciller Elon Musk
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir