Le portrait

Qui était Charlie Kirk, le proche de Donald Trump assassiné dans l’Utah ?

11 septembre 2025 | 3 min 32 sec

Qui était Charlie Kirk, le proche de Donald Trump assassiné dans l’Utah ? Il est mort assassiné à 31 ans en débattant des violences à l’arme à feu.

Qui était Charlie Kirk, le proche de Donald Trump assassiné dans l’Utah ?

Il est mort assassiné en débattant des violences à l’arme à feu sur un campus universitaire de l’Utah. Le débat politique était sa passion. Il en avait fait un fer de lance pour faire élire son héros, Donald Trump, en multipliant les réunions publiques sur les campus universitaires. Ces confrontations faisaient souvent de gros buzz sur les réseaux sociaux. C’est dans le cadre de sa tournée intitulée « American comeback », à l’université de la vallée de l’Utah, que Charlie Kirk, 31 ans, s’est fait assassiner.

Charlie Kirk est un militant depuis l’adolescence…

Il est né en 93 dans une banlieue classe moyenne de Chicago. Son père est architecte dans un cabinet qui a travaillé sur la construction de la Trump Tower à New York. Sa mère est assistante psychothérapeute. Ado, il devient fan de Rush Limbaugh, animateur de radio ultraconservateur, qu’il écoute religieusement tous les jours. A 18 ans, après son bac, il crée une association étudiante. Son slogan : « Le gouvernement tout-puissant, c’est nul ». Son objectif : promouvoir les valeurs conservatrices telles que le libre marché et la limitation du rôle de l’État dans les lycées et les univ.

Charlie Kirk dispose de nombreux atouts : Belle gueule, stature athlétique (il mesure 1m95) et un don oratoire qui lui permet de s’imposer…

Notamment auprès de grands donateurs qui voient en lui un moyen de conquérir une cible difficile à séduire pour les républicains : les jeunes. Les dons affluent, son mouvement gagne en visibilité. Kirk décide d’abandonner ses études universitaires pour se consacrer à 100 % à l’activisme politique. Parfaitement à l’aise sur les réseaux sociaux (plus de 8 millions sur Instagram…), il devient un excellent client pour les chaînes d’info de droite, comme Fox News qui l’invite régulièrement en plateau.

Donald Trump Jr, le fils du président a rencontré Charlie Kirk pendant la campagne présidentielle en 2016

Ils sont présentés par des amis communs, et le courant passe immédiatement.  Charlie Kirk devient ainsi, pendant quelques mois, l’assistant personnel de l’aîné du milliardaire-candidat, coordinateur de ses réseaux sociaux et son fournisseur attitré en boisson Red Bull light…Lors du premier mandat du président, il est un habitué de la Maison Blanche. En 2020, il fait partie de ceux qui récusent la victoire de Joe Biden et, le 6 janvier 2021, il organise le transport de militants qui vont mettre le Capitole à sac. Après la victoire de Trump en novembre dernier, Charlie Kirk quitte l’Arizona où il vit avec sa femme (ex-Miss Arizona) et leurs deux jeunes enfants pour s’installer dans un appartement à proximité de Mar a Lago où il a ses habitudes.

Hier à l’annonce de sa mort, l’ambiance était sombre à la Maison Blanche…

On voyait des yeux rougis, dans le staff du président, surtout parmi les jeunes. Donald Trump a annulé un dîner prévu. Il a fait mettre les drapeaux en berne. Et il s’est exprimé depuis le bureau ovale, où il a célébré la mémoire du jeune héros du trumpisme. Donald Trump qui accuse la « gauche radicale », d’être « responsable » de la mort de Charlie Kirk, alors qu’actuellement, on ne sait toujours pas qui a tiré…

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Qui était Charlie Kirk, le proche de Donald Trump assassiné dans l’Utah ?
00:00
00:00