Le portrait

Sébastien Lecornu : le surdoué de la politique devenu Premier Ministre

10 septembre 2025 | 2 min 46 sec

L’homme de l’ombre devient Premier ministre : portrait de Sébastien Lecornu, le fidèle d'Emmanuel Macron propulsé au sommet.

Portrait 10/09 – Sébastien Lecornu

Son 1: Demission

Aujourd’hui, on vous emmène chez nos voisins français. Vous n’avez pas pu passer à côté de cette info : le gouvernement français change une nouvelle fois de Premier ministre cette année.

Oui, et ça fait déjà trois fois en un an./ François Bayrou a démissionné hier. Aujourd’hui, on va s’intéresser à son successeur : Sébastien Lecornu.

Un homme de l’ombre, d’après ce qu’on dit.

Eh bien pour le coup, plus du tout./ Le voilà propulsé sur le devant de la scène. La question qu’on se pose maintenant, c’est : « Mais qui est cet homme de 39 ans, devenu Premier ministre ? »

Alors d’abord, c’est un survivant politique.

En place depuis 2017, il a vu défiler tout le gouvernement Macron. Sept années sans interruption, quatre Premiers ministres différents… et lui, toujours là.

On peut dire qu’il s’accroche. Sept ans en place, c’est pas rien.

Oui, et ça s’explique peut-être par le fait que Sebastien Lecornu est un ministre discret, peu bavard devant les micros./Il n’est pas adepte des réseaux sociaux. Sa carte à lui c’est la simplicité./ Loin des mise en scène, il aime passer du temps à jouer avec son chien, à lire et à s’occuper de son jardin./ On ne sait donc pas grand-chose de sa vie privée, juste qu’il est marié à Julie, une femme qui travaille dans le monde de la culture.

Ce que l’on sait par contre c’est qu’il est un habile,il arrondit les angles, il connaît ses dossiers par cœur./ Ses collègues le qualifient de “bon soldat”. /Un clin d’œil à sa fidélité sans faille à Emmanuel Macron.

Premier ministre à 39 ans, c’est quelque chose quand même.

Et ce n’est pas la première fois qu’il se distingue par son jeune âge./ Son parcours est fulgurant.

Normand et petit-fils de résistant, il a d’abord rêvé d’une carrière militaire avant de choisir la politique. /Très tôt : à 19 ans, il est déjà assistant parlementaire./ À 22 ans, conseiller ministériel./ À 26 ans, maire de Vernon. /Deux ans plus tard, président du département de l’Eure, le plus jeune de France.

À 31 ans, le voilà propulsé au gouvernement. Écologie, Collectivités, Outre-mer… puis les Armées.

Une ascension rapide donc

Oui, et il la doit autant à son travail qu’à sa capacité à nouer des alliances./Car le nouveau premier ministre sait parler à tout le monde. /Il a su convaincre la droite, dialoguer avec la gauche… mais aussi dîner avec Marine Le Pen./ Un épisode qui lui colle encore à la peau.

Donc, Lecornu en quelques mots ?

C’est un homme à la fois réservé et habile./Un ministre discret mais efficace./Un Premier ministre qui sait que le défi est immense : diriger un gouvernement sans majorité, dans un climat électrique. /Sébastien Lecornu est face à une situation inédite. Puisqu’il lui est demandé de consulter les différents partis avant même de former un gouvernement. C’est du jamais vu pour la France.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Sébastien Lecornu : le surdoué de la politique devenu Premier Ministre
00:00
00:00