Le portrait

Guillaume de Luxembourg : un grand-duc préparé... et un peu belge

3 octobre 2025 | 3 min 13 sec

A 43 ans, Guillaume succède à son père Henri et devient grand-duc de Luxembourg. Héritier parfaitement préparé, marié à la belge Stéphanie de Lannoy, il incarne une monarchie à la fois moderne, discrète et proche de la Belgique.

Portrait radio – Guillaume de Luxembourg

Son Intronisation

Aujourd’hui, le Luxembourg a changé de visage au sommet. Après 25 ans de règne, le grand-duc Henri a passé le relais à son fils Guillaume. Un moment historique… mais aussi une histoire de famille qui nous concerne un peu, nous les Belges.

Oui parce que Guillaume, 43 ans, c’est pas juste “le nouveau grand-duc”. C’est d’abord un homme qui a grandi avec cette mission en tête : un jour, il serait chef d’État. Fils aîné d’Henri et de Maria Teresa, il a eu un parcours taillé sur mesure : études de sciences politiques en Angleterre, formation militaire à Sandhurst – la même que celle des princes britanniques –, et même un passage au Parlement européen. Bref, il n’arrive pas sur le trône par hasard, il a été formé pour ça.

Mais derrière ce CV bien rempli, il ressemble à quoi Guillaume ?

Eh bien, plutôt à un type sympa. On est loin du prince coincé ou froid. Ceux qui l’ont rencontré disent qu’il est accessible, qu’il a ce sourire facile. Un journaliste belge a résumé ça en une phrase : “Quand on croise Guillaume, on a juste envie de lui taper dans la main.” Pas mal pour un futur souverain. Et ça se ressent dans sa vision de la monarchie.

Son Guillaume

Et dans sa vie privée, c’est aussi une histoire qui touche la Belgique…

Exactement ! Guillaume est marié depuis 2012 à Stéphanie de Lannoy. Et Stéphanie, c’est une comtesse belge, originaire d’une vieille famille aristocratique. Une femme cultivée, passionnée par l’art et la musique – elle joue du violon –, qui a donné un petit côté belge à la cour grand-ducale. Leur rencontre ? Pas vraiment un coup de foudre immédiat : ils se croisent une première fois en 2004 lors d’une soirée en Allemagne, puis se retrouvent quelques années plus tard. Et là, ça marche. En 2012, ils se marient, et aujourd’hui ils sont les parents de deux petits princes : Charles et François.

Son Belgique

Et les liens avec la Belgique ne s’arrêtent pas là…

Ah non ! Guillaume est aussi le parrain du prince Emmanuel, le troisième enfant du roi Philippe et de la reine Mathilde. Donc oui, on peut dire que la Belgique est un peu dans la cour grand-ducale, et inversement. C’est aussi pour ça que les Belges suivent cette monarchie voisine avec un petit attachement particulier.

Et du côté des Luxembourgeois, comment est-il perçu ?

Plutôt bien ! Un sondage RTL publié en juin dernier montrait que près de 70 % des Luxembourgeois soutiennent la monarchie parlementaire. Un chiffre qui ferait rêver bien des chefs d’État chez nous… Le pays fait confiance à Guillaume, et ça tombe bien : il arrive avec à ses côtés une grande-duchesse belge.

En résumé ?

En résumé, aujourd’hui le Luxembourg n’a pas seulement un nouveau grand-duc. Il a un souverain moderne, accessible et populaire… et grâce à Stéphanie, nous les Belges, on a un petit morceau de nous qui s’installe au palais grand-ducal.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Guillaume de Luxembourg : un grand-duc préparé... et un peu belge
00:00
00:00