C'est quoi le programme au cinéma ?

"Chien 51" avec Gilles Lellouche et "Moi qui t'aimais" un biopic sur Simone Signoret et Yves Montand

17 octobre 2025 | 3 min 3 sec

Anthony Keppenne vous parle de deux films à découvrir au cinéma: "Chien 51", un thriller futuriste avec Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos. Anthony vous parle également de "Moi qui t'aimais", un biopic sur Simone Signoret et Yves Montand, brillamment incarnés par Marina Foïs et Roschdy Zem.

« Chien 51 »

Un film de Cédric Jimenez, à qui l’on doit notamment Bac Nord et Novembre.

Dans ce nouveau long-métrage, il retrouve l’un de ses acteurs fétiches : Gilles Lellouche.

Dans Chien 51, nous sommes à Paris, dans un futur proche. La ville est divisée en trois zones : celle des pauvres, des privilégiés et de l’élite.

Dans ce monde, l’intelligence artificielle est au service de la sécurité et de la police. Elle s’appelle ALMA.

Chaque citoyen doit porter un bracelet contenant toutes ses informations personnelles.

Mais quand l’inventeur d’ALMA est assassiné, Gilles Lellouche, qui incarne un flic désabusé, est chargé de l’enquête.

Gilles Lellouche partage l’affiche avec Adèle Exarchopoulos, policière elle aussi. Un duo de choc pour un film résolument futuriste — un film sur nos libertés, et sur cette question : jusqu’où la technologie peut-elle aller au nom de notre sécurité ?

Jusqu’où l’intelligence artificielle peut-elle aller ?

Certes, le film comporte quelques raccourcis, quelques incohérences, et même quelques scènes intimes un peu inutiles… mais malgré tout, j’ai passé un bon moment.

Intrigue, rythme, effets spéciaux : tout est beau et bien maîtrisé. On est plongé au cœur de l’action dès les premières secondes.

Et si le titre Chien 51 vous dit quelque chose, c’est normal : il s’agit avant tout d’un roman de Laurent Gaudé.

À voir aussi : « Moi qui t’aimais »

Roschdy Zem et Marina Foïs incarnent Yves Montand et Simone Signoret dans un biopic pas comme les autres, à l’image de ce couple hors du commun.

Le film s’intéresse aux dix dernières années de leur vie — des années pas toujours faciles. Yves, séducteur invétéré, faisait souffrir Simone…

« Ce serait très triste et ce serait très drôle si on faisait un film sur nous », dit Marina Foïs dans le film. Et c’est exactement ça : un mélange de tristesse et de tendresse, entre amour, infidélité, grands rôles pour lui et alcool pour elle.

À la réalisation, Diane Kurys, qui s’est appuyée sur l’autobiographie de Simone Signoret. Elle a revu leurs films, écouté et lu toutes leurs interviews, pour coller au plus près de leur intimité.

Marina Foïs et Roschdy Zem sont bluffants : ils incarnent à merveille ce couple mythique.

Un film entre mémoire, amour et cinéma, qu’on pourrait résumer par le titre de la biographie de Simone Signoret : « La nostalgie n’est plus ce qu’elle était ».

Le film s’appelle tout simplement « Moi qui t’aimais ».

A la suite...

C'est quoi le programme au cinéma ?

Découvrez ce qui fait l'actualité dans le 7ème art : nouvelles sorties, dans les salles et sur les plateformes, le box office, les castings... présenté par Anthony Keppenne dans "C'est quoi le programme" sur Nostalgie. Rendez-vous le mercredi à 7H35 & 18h30 et le samedi à 9h30

C'est quoi le programme au cinéma ?
"Chien 51" avec Gilles Lellouche et "Moi qui t'aimais" un biopic sur Simone Signoret et Yves Montand
00:00
00:00