Le portrait

Le succès est déjà assuré pour “Astérix en Lusitanie”, 41e album du Gaulois !

24 octobre 2025 | 3 min 40 sec

Le succès est déjà assuré pour “Astérix en Lusitanie”, 41e album du Gaulois. Il est sorti hier en 19 langues et dans 25 pays. Comme il est de tradition tous les deux ans, l’album est publié deux mois avant Noël, tiré à 5 millions d’exemplaires

Le succès est déjà assuré pour “Astérix en Lusitanie”, 41e album du Gaulois,

Il est sorti hier en 19 langues et dans 25 pays. Comme il est de tradition tous les deux ans, l’album est publié deux mois avant Noël, tiré à 5 millions d’exemplaires. Ce nouvel album, il transporte les lecteurs dans le Portugal antique. Le pitch ? Accompagné par Obélix et Idéfix, Astérix part en Lusitanie de toute urgence pour sauver Mavubès, qui est accusé d’avoir empoisonné César et doit être jeté dans la fosse aux lions. Les deux auteurs, le scénariste Fabcaro et le dessinateur Didier Conrad, ont mixé tous les ingrédients traditionnels des aventures des deux Gaulois.

Didier Conard dessine Astérix depuis 2012 maintenant…

Il habite à Austin, au Texas ; il met entre 14 et 18 mois pour dessiner un album de 48 pages. Après deux albums, Fabcaro, qui est aussi romancier à succès, ne sait pas encore s’il en écrira un nouveau. Le prochain album est prévu pour fin 2027.

Mais quelle success story  Astérix et Obélix, quelle histoire incroyable

Surtout quand on sait que le personnage d’Astérix est né (complètement) par hasard. Lorsqu’Albert Uderzo et René Goscinny imaginent le 29 octobre 1959 leur irréductible petit Gaulois, ils ignorent qu’ils ont donné naissance à un mythe moderne. Uderzo voyait Astérix grand, costaud, héroïque ; Goscinny, lui, le voyait plutôt petit bonhomme. « Bon, puisque c’est comme ça, le petit aura un copain qui sera très fort », a répondu Uderzo à son compère. « Très bien, on en fera un livreur de menhirs », a concédé Goscinny. C’est ainsi qu’Obélix a vu le jour. En latin, le nom « Astérix » peut se traduire par « Roi des étoiles » (aster : étoile, rix : le roi).

Le premier album sort en 1961

On y trouve Astérix coiffé d’un casque ailé (accessoire sans aucune réalité historique !), glaive et gourde pour la « potion magique » à la ceinture, Obélix (pas encore « enveloppé » et avec une hache qui disparaîtra assez vite), le chef Abraracourcix, le barde Assurancetourix (qui chante déjà faux) et le druide Panoramix. Héros bien français, Astérix est sans doute le mieux placé pour dénoncer les travers des Français… toujours avec le sourire. Au fil des années, Astérix devient un phénomène mondial. Depuis sa création, 380 millions d’albums des aventures d’Astérix se sont écoulés dans le monde. Par comparaison, les ventes de Tintin sont estimées à 240 millions. Les albums ont été traduits dans 111 langues et dialectes.

Au-delà du simple succès commercial, Astérix a influencé la culture populaire

Il s’impose clairement comme un critique des normes sociales. Les récits utilisent des références historiques et des jeux de mots malins, ce qui permet aux lecteurs d’explorer la société sous un nouveau jour. Et par tout tatis, le héros gaulois a encore de beaux jours devant lui…

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Le succès est déjà assuré pour “Astérix en Lusitanie”, 41e album du Gaulois !
00:00
00:00