Le portrait

Qui est le gang des "Panthères roses", soupçonné du vol impressionnant au Musée du Louvre ?

23 octobre 2025 | 3 min 40 sec

Le spectaculaire vol de bijoux commis dimanche au musée du Louvre pourrait bien porter la signature des Panthères roses

On dresse le Portrait aujourd’hui non pas de LA panthère rose, mais du GANG des Panthères Roses

Un gang surnommé "Les meilleurs voleurs de bijoux au monde". Le spectaculaire vol de bijoux commis dimanche au musée du Louvre pourrait bien porter la signature des Panthères roses. Un cambriolage incroyablement impressionnant et savamment orchestré qui a laissé tout le monde bouche bée et ébranlé la sphère médiatique depuis dimanche.

Pourquoi ce groupe est-il soupçonné ?

Car un ancien braquage perpétré en 2022 présente de nombreuses similitudes : des braqueurs déguisés, un moyen de fuite adapté, en plein jour et sans éveiller les soupçons. Ici, les malfaiteurs se sont déguisés en ouvrier du bâtiment pour pénétrer à l'aide d'une nacelle à l'intérieur et repartir avec les bijoux avant de repartir en scooter. Ce braquage, effectué avec autant d'audace qu'en 2022 montrerait véritablement la signature du gang des Panthères roses.

Qui sont ces fameuses Panthères roses ?

Décrit comme n'ayant "peur de rien", le gang a été fondé au milieu des années 90 par d'anciens paramilitaires qui ont servi en Yougoslavie. Ils ont d'abord commencé à voler les plus riches pour échapper à la pauvreté du bloc de l'Est avant de passer à des braquages à main armée de musées et bijouteries. Ils commettent des vols de bijoux que d'autres criminels n'oseraient pas commettre, car trop risqués. Avec audace. Frapper en plein jour avec des dizaines de visiteurs autour de soi : il faut des nerfs d'acier", selon les détectives de Scotland Yard qui les chassent depuis des années.

Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme « les meilleurs voleurs de bijoux du monde »

Ils auraient déjà empoché un peu de plus de 500 millions d'euros, d'or et de diamants à travers le monde entier. Un détective les traquant depuis des années aurait déclaré au Guardian que seul ce gang était capable d'un tel braquage au Louvre, car c’est le seul, selon lui, qui a les connexions nécessaires pour vendre les joyaux de la couronne de Napoléon. Ils avaient peut-être même des acheteurs avant le braquage et travaillaient sur commande. Ils savent toujours exactement ce qu'ils cherchent et ne prennent rien d'autre. Il y avait d'autres objets de valeur dans les vitrines qu'ils ont détruites, mais ils les ont laissés sur place. Ils sont très professionnels et extrêmement bien préparés." On rappelle que le vol de bijoux au Louvre représente un butin estimé à 88 millions d'euros.

Surnommés les panthères roses par Scotland Yard, le gang des Panthères Roses aiment voler avec un certain glamour…

Tout en s'inspirant du cinéma, comme par exemple le vol de l'hôtel Carlton qui serait inspiré du film 'Ocean's Eleven'. Comme dans James Bond, ils aiment également trouver l'échappatoire parfait, ils auraient déjà opté pour une fuite à vélo ou encore à skis. Après 30 ans de vol en haut-lieu, Les Panthères roses restent insaisissables après trente ans de vol en haut-lieu.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Qui est le gang des "Panthères roses", soupçonné du vol impressionnant au Musée du Louvre ?
00:00
00:00