Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés

Michel Sardou sort de sa retraite pour régler des comptes

4 novembre 2025 | 3 min 5 sec

Le chanteur célèbre ses 60 ans de carrière et répond à ses détracteurs

Michel Sardou fait parler de lui ces derniers jours. Pour des projets mais aussi pour sa légendaire grande gueule

Et oui, lui qui est à la retraite, pénard, dans sa villa de Bormes-les-Mimosas est de retour pour une série de promos puisqu’en cette fin d’année il va sortir, à l’occasion de ses 60 ans de carrière, deux gros livres, une compilation de ses 60 plus grands succès et un documentaire. Récemment interviewé par TF1 il a affirmé qu’il était très bien tout seul, tel un loup solitaire caché dans sa montagne. Il en a quand même profité pour montrer les crocs et dire que tout ce qui était dit sur lui encore aujourd’hui était faux, non il n’est pas sexiste et machiste « Je joue un rôle dans mais chansons » c’est tout. « Les féministes qui prennent ça au pied de la lettre, ce sont des connes » dit-il. Pour le côté « chanteur de droite un peu réac » là aussi il dit que c’est faux « Moi je suis gaulliste » rien d’autre dit-il. Pour ce qui est de ses vieux jours, il est plutôt serein, il dit juste qu’il ne veut surtout pas devenir un légume à la charge de sa femme, de ses enfants.

Et puis David Hallyday réalise un rêve que son père a poursuivi un moment

Oui celui de devenir acteur et d’incarner des premiers rôles à l’écran. Certes Johnny est apparu dans une bonne vingtaine de films mais il n’est jamais devenu cet acteur reconnu qu’il aurait voulu être. Et bien David lui aussi tente sa chance. Jusqu’ici le chanteur a fait quelques rares apparitions dans des rôles secondaires. Aujourd’hui c’est un rôle principal qu’il occupe dans le téléfilm « Ardennes » diffusé hier soir sur la RTBF. Il y campe un psychiatre plutôt mystérieux. Pour ce film il est non seulement acteur mais aussi compositeur puisqu’il signe le générique.

"Ardennes" est à revoir sur Auvio et jusqu'au 18 novembre. On attend aussi le nouveau documentaire « Hallyday par David ». Film pour lequel des caméras ont suivi David Hallyday pendant plus d'un an pour évoquer son enfance, sa relation avec son père et sa famille. On attend encore une date de diffusion.

A la suite...

Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fait découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés
Michel Sardou sort de sa retraite pour régler des comptes
00:00
00:00