Y'a de l'idée

Retrouvailles émouvantes : trente ans, une mère, une bague et un livre plus tard

6 novembre 2025 | 3 min 19 sec

Certaines retrouvailles n’ont pas besoin de hasard, juste d’un peu de temps, d’amour… et parfois d’Internet ! De la photo de classe rejouée 30 ans plus tard à la mère retrouvée grâce à Google Earth, voici trois histoires émouvantes qui prouvent que le monde est plus petit qu’on ne le pense.

Bon, là Leslie, ce n’était pas rendez-vous dans dix ans… mais dans trente ans !

C’est une belle histoire d’amitié et de nostalgie : treize anciens camarades de classe se sont retrouvés dans la cour de récré de leur enfance, dans le nord-est de la France, plus de trois décennies après leur photo de classe d’origine.

À l’époque, ils avaient 10 ans. Aujourd’hui, ils en ont 40.

Ils ont ressorti les mêmes tenues vintage, pris les mêmes poses, et surtout retrouvé la même complicité. Certains affirment même qu’ils n’ont pas changé. Le moment a été si fort qu’ils se sont déjà promis de se revoir dans dix ans, pour fêter leurs 50 ans ensemble.

Cette anecdote a inspiré Leslie à fouiller d’autres retrouvailles incroyables, souvent rendues possibles grâce à… Internet.

🌏 Direction l’Australie.

Là, un jeune homme du nom de Saroo a retrouvé sa mère biologique après vingt ans de séparation.

À cinq ans, il s’était perdu en Inde après être monté dans un train avec son frère. Recueilli à Calcutta, il avait ensuite été adopté par une famille australienne.

Adulte, il décide de chercher son village d’origine à l’aide d’un outil gratuit que nous connaissons tous : Google Earth.

Après des semaines de recherches virtuelles, il parvient à reconnaître la gare et les environs de son enfance. En 2011, il localise son village, et l’année suivante, il retrouve enfin sa mère.

Une histoire vraie qui a inspiré le magnifique film “Lion”, nommé aux Oscars — à voir absolument si vous aimez les récits d’émotion et de résilience.

💍 Autre retrouvaille, cette fois liée à un objet.

Une femme avait perdu son alliance dans l’océan, au large du Mexique, lors de son voyage de noces. Des années plus tard, un plongeur la découvre au fond de l’eau.

À l’intérieur, il lit un nom gravé et une date. Il publie la photo sur Facebook et Twitter… et, miracle d’Internet, la propriétaire est rapidement retrouvée !

Comme quoi, les réseaux sociaux, parfois, ça peut aussi réparer de belles histoires.

Et enfin, une dernière retrouvaille — un peu différente, mais tout aussi touchante.

À San Antonio, au Texas, une femme a rapporté à la bibliothèque un livre emprunté… il y a 82 ans.

C’était sa grand-mère qui l’avait emprunté en 1941, avant de l’oublier. Retrouvé dans les affaires familiales, le livre a enfin retrouvé son étagère.

Heureusement, la bibliothèque a supprimé les amendes de retard depuis 2021… sinon, la note aurait pu s’élever à plus de 16 000 dollars !

Trois histoires, trois époques, trois façons de dire qu’il n’est jamais trop tard pour se retrouver — qu’il s’agisse d’amis d’enfance, d’une mère, d’un souvenir ou même d’un vieux bouquin.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaître et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Retrouvailles émouvantes : trente ans, une mère, une bague et un livre plus tard
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir