Y'a de l'idée

Tourisme et santé : et si votre médecin vous prescrivait… la Suède comme remède au stress ?

20 octobre 2025 | 3 min 45 sec

Avec “The Swedish Prescription”, la Suède invite les touristes à soigner leur stress en visitant ses forêts, lacs et paysages. Une campagne bien-être signée Visit Sweden.

Direction la Suède, où ils sont décidément très forts en communication !

L’office national du tourisme, Visit Sweden, vient de lancer une campagne pour le moins originale : “The Swedish Prescription”, ou la prescription suédoise. L’idée ? Promouvoir le pays comme un véritable remède au stress et au mal-être contemporain.

Sur le site officiel, les internautes peuvent télécharger un document en forme d’ordonnance médicale. On y lit : « Bienvenue dans le premier pays du monde à être prescrit par les médecins. » Un clin d’œil humoristique, certes, mais aussi une vraie invitation à ralentir, à respirer et à renouer avec la nature.

Le concept fonctionne dans les deux sens : soit le patient emmène la “prescription” chez son médecin pour en discuter, soit le médecin la remet à son patient, histoire d’amorcer une conversation sur le bien-être.

Évidemment, tout ça reste symbolique… mais les conseils proposés sont bien réels :

  • Visiter la Suède à vélo, un pays couvert de pistes cyclables, excellent pour le cœur et la réduction du stress.
  • Prendre un “bain de forêt”, puisque 70 % du territoire suédois est boisé.
  • Dormir à la belle étoile, pour se reconnecter à son rythme naturel.
  • Et surtout, pratiquer le fika, cette pause-café suédoise aussi sacrée que le tea time britannique : un moment convivial pour souffler, déguster un petit gâteau et ralentir.

Un superbe coup de com’ qui fait autant sourire que réfléchir. Derrière le second degré, la campagne rappelle un message essentiel : notre santé mentale et physique dépend aussi de notre rapport à la nature, au temps et au repos.

Et d’ailleurs, ces “prescriptions insolites” ne sont pas que du marketing. Elles existent réellement ailleurs :

  • En Belgique, certaines maisons médicales, comme celle de Sprimont, délivrent des prescriptions vertes, encourageant les patients à passer du temps dans la nature.
  • En France, pendant le confinement, des médecins de Biarritz avaient émis des prescriptions bleues, permettant à leurs patients de marcher dans l’eau ou de surfer, pour apaiser l’esprit.
  • Et à Bruxelles, les prescriptions muséales permettent aux médecins d’offrir des entrées gratuites dans une dizaine de musées — un moyen de sortir de chez soi, mais aussi de la “prison mentale” que peut être la dépression.

Alors, la “Swedish Prescription”, une blague ? Pas seulement. C’est aussi un rappel bienvenu : prendre soin de soi ne passe pas uniquement par les médicaments, mais aussi par les moments de reconnexion, de nature et de culture.

Et si, nous aussi, on se prescrivait un peu de pause ?

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Tourisme et santé : et si votre médecin vous prescrivait… la Suède comme remède au stress ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir