Y'a de l'idée

Apprendre en chantant : quand Soprano et Black M rappent sur le participe passé et le théorème de Thalès

24 novembre 2025 | 3 min 6 sec

Et si nos ados retenaient mieux leurs cours… en chantant ? Deux initiatives originales apportent un vent de fraîcheur à l’apprentissage : Studytracks, qui met les leçons en musique, et un livre belge qui raconte les maths comme une aventure humaine.

D’un côté, il y a Soprano qui chante le théorème de Thalès. De l’autre, Black M qui explique l’accord du participe passé. Ces extraits ne sortent pas de leurs albums, mais de Studytracks, une plateforme qui transforme les cours scolaires en véritables chansons. Et ça marche : les élèves retiennent leurs leçons comme ils retiennent leurs hits préférés.

L’histoire commence en 2019, du côté de Londres. Un producteur de musique, George Hammond-Hagan, voit son fils décrocher à l’école. Il remarque cependant une chose : le garçon oublie ses formules de maths, mais connaît par cœur les paroles des chansons qu’il écoute. Il se dit alors : “Et si on transformait les leçons en morceaux de musique ?” Il commence par créer des titres juste pour lui. Et miracle : son fils raccroche, progresse et finit par décrocher son diplôme. Aujourd’hui, cette méthode d’apprentissage musical aide des milliers d’élèves.

Pourquoi ça fonctionne si bien ? Parce qu’une chanson active plusieurs types de mémoire : auditive, émotionnelle et motrice. Le cerveau encode sans effort ce qu’il entend, surtout si le rythme nous plaît. Résultat : une formule ou une règle de grammaire devient aussi facile à retenir qu’un refrain.

Et puisqu’on parle de maths : si vous aussi, au fond de la classe, vous vous êtes déjà demandé “Mais à quoi ça sert ?”, un professeur belge a eu la bonne idée d’y répondre. Manu Houdart, créateur du spectacle “Very Math Trip”, vient de sortir un livre réjouissant : Fun Facts – 42 anecdotes pour adorer les maths.

On y apprend par exemple que le mot “calcul” vient du latin calculi, qui signifie “petits cailloux”. Il y a 4000 ans, en Mésopotamie, les bergers utilisaient des cailloux pour compter les moutons confiés à leur garde. À leur retour, il suffisait de comparer le nombre de cailloux et le troupeau pour vérifier si tout était exact. Avant même de savoir compter, l’humanité a inventé… la comptabilité ! Ce genre d’histoires, Manu Houdart en raconte 42 : drôles, surprenantes, pleines de sens. Il nous rappelle que les mathématiques ne sont pas qu’une suite de formules : ce sont des outils inventés par les humains pour comprendre le monde.

Entre Studytracks et ce livre, un même message : apprendre peut être fun, vivant, incarné. Il suffit parfois d’un bon rythme… ou d’une bonne histoire.

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Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

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Apprendre en chantant : quand Soprano et Black M rappent sur le participe passé et le théorème de Thalès
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