Y'a de l'idée

Comment imaginez-vous la pub en 2050 ? Les Shifters invitent à rêver un futur positif et décarboné

13 novembre 2025 | 3 min 41 sec

Alors que les récits du futur sont souvent sombres ou dystopiques, un mouvement citoyen veut renverser la tendance. Les Shifters invitent chacun à imaginer la publicité en 2050 comme si la transition écologique avait réussi. Un exercice créatif… et politique.

Comment imaginer la publicité en 2050, dans un monde où nous aurions réussi à limiter le réchauffement climatique et à réinventer nos modes de vie ? C’est la question que posent cette année les Shifters, un mouvement citoyen engagé dans la compréhension et la décarbonation de notre économie.

Ils lancent un concours ouvert à toutes et tous : créer une affiche, un spot audio ou une capsule qui montre à quoi pourrait ressembler la pub dans un futur désirable. Parce qu’aujourd’hui, notre imaginaire collectif est saturé de dystopies, de chaos et de récits catastrophes, ce qui nous empêche parfois de visualiser un avenir enviable.

Les Shifters, c’est le mouvement citoyen né autour du Shift Project, le think tank lancé en 2010 par Jean-Marc Jancovici, ingénieur reconnu pour sa vulgarisation des enjeux énergétiques et climatiques. En Belgique comme ailleurs, le mouvement rassemble désormais des centaines de bénévoles prêts à comprendre, à se former et à agir.

Et c’est important : environ 75 % des gens qui rejoignent les Shifters le font justement pour apprendre. Parce que l’énergie et le climat sont partout : dans le prix de l’électricité, dans nos déplacements, dans notre économie. Comprendre, c’est reprendre du pouvoir d’action.

Le concours « Imaginez la pub en 2050 » est l’un des moyens de stimuler cet imaginaire positif : encourager la créativité, provoquer le débat, et montrer qu’un futur soutenable peut aussi être un futur enviable. L’année dernière, le thème était « les vacances de rêves de 2050 ». Cette année, c’est la publicité qui devient terrain de jeu — ou de projection.

En parallèle, le mouvement organise des conférences, des débats, des moments de rencontre. Des groupes locaux se forment dans chaque province : à Liège par exemple, des membres se retrouvent chaque mois pour suivre ensemble les réunions nationales retransmises en direct et échanger sur les manières d’agir localement.

Car plus les citoyens comprennent les enjeux, plus les pouvoirs politiques et économiques seront poussés à suivre.

Toutes les infos pour participer au concours se trouvent sur shiftopie.org et theshifters.be.

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A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

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Comment imaginez-vous la pub en 2050 ? Les Shifters invitent à rêver un futur positif et décarboné
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