Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Quand MTV arrive enfin sur nos écrans belges, cela fait déjà dix ans qu'on en entend parler chez nous. C'est le début des années MTV, ce temps des années 90 et 2000 où on se vissait devant le poste pour regarder des clips et des émissions pas banales.
Chaque jour depuis des décennies, nous sommes des millions à regarder la télévision. Quel succès pour un meuble ! Cette vanne de Coluche nous avait bien fait rire à l’époque. Et depuis cette époque, elle a bien changé, notre télé. Je ne parle pas du fait qu’elle soit devenue ultra plate avec un son de cinéma, non. Mais plutôt qu’elle offre une myriade de chaînes et de plateformes. C’est vrai, aujourd’hui, tous les soirs, c’est “chacun regarde ce qui lui plaît”.
Et donc, on a perdu la grande communion télévisuelle, celle qui faisait que le lendemain, on avait quasiment tous vu le même programme : on pouvait partager les émotions qu’on avait ressenties. Et justement, ce week-end, je me suis arrêté sur une chaîne que ça faisait plus de vingt ans que je ne l’avais plus regardée : MTV. Et ben, ça m’a fichu un coup parce que MTV, ça a quand même été une fête quand elle a débarqué en Belgique et en France au début des années 90. C’est vrai qu'on en entendait parler depuis dix ans sans pouvoir la regarder. On se disait que ça devait être le pied de pouvoir regarder des clips à n’importe quelle heure de la journée ; il suffisait d’allumer sa télé et hop, c’était parti. Ça devait vraiment être magique, MTV. C’était l’époque où le groupe Police en faisait la pub. C’est d’ailleurs ce qui avait donné l’inspiration à Mark Knopfler de ce fameux titre de Dire Straits en 1985 …
Et donc début 90, quand cette chaîne musicale est enfin arrivée chez nous, on s’est calé devant le poste et c’est vrai qu’on a découvert un autre univers, à la fois américain et britannique. Alors pour ceux qui n’ont pas connu, ce n’était pas seulement un défilé de clips. Il y avait un tas d’émissions musicales dont certaines nous ont tous réunis en soirée comme MTV Unplugged. Combien d’entre vous ont regardé celui de Nirvana, Bob Dylan, Page et Plant, le presque Led Zeppelin, ou encore Rod Stewart. Des CD de l’émission figurent parmi les plus grands best sellers des années 90 comme celui d’Eric Clapton. Et puis les autres soirs on regardait Most Wanted avec l’incroyable Ray Cookes qui ne se contentait pas de lancer des vidéos. Nous, en Belgique, on le connaissait déjà car il avait été animateur télé sur la chaîne publique avant, mais là, il était déchaîné ! Il nous parlait tout près de la caméra comme s’il était dans notre salon, et il dialoguait avec le cameraman qui parfois répondait et dont on n’a jamais vu que l’ombre sur le décor. Et ça c’était une première dans l’histoire de la télé qu’un technicien donne la réplique à un animateur.
Bref, on a encore tous quelque part dans notre tête, je vous l’ai rappelé, le I want my MTV, alors moi je dis I want my MTV back, rendez-nous notre MTV, celle qui nous a fait découvrir tant d’artistes dans les années 90 comme, tenez, TLC, qu’est-ce qu’il a tourné ce clip soul, cool et rafraîchissant, souvenez-vous ...
Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.