Y'a de l'idée

Violences faites aux femmes : 3 pistes pour les prévenir et éduquer au consentement

25 novembre 2025 | 3 min 10 sec

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, lumière sur celles et ceux qui agissent en Belgique : éducation au consentement, mobilisation des entreprises et réappropriation de l’espace public par les jeunes femmes.

Ce 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Une date pour rappeler que la prévention commence tôt, dans les familles, dans les écoles, dans les quartiers. En Belgique, plusieurs initiatives s’inscrivent déjà dans cette dynamique, dont l’ASBL Educonsent, qui travaille à installer la culture du consentement dès le plus jeune âge.

Educonsent anime des ateliers dans les écoles, les maisons de jeunes ou encore les mouvements de jeunesse. Pas de cours magistral : ce sont des jeux, des mises en situation ou des petits débats. Avec les 3–12 ans, on parle d’intimité, de bulle personnelle, de la possibilité de dire non. Chez les ados, on aborde aussi le sexisme ordinaire, le cadre juridique, les premières relations affectives. L’objectif est clair : éduquer aujourd’hui pour prévenir les violences demain. L’association propose également des formations pour les adultes qui entourent les jeunes — enseignants, animateurs, encadrants — afin qu’ils puissent aborder ces sujets sans malaise.

La prévention passe aussi par le monde du travail. En Belgique, une vingtaine d’entreprises font partie du réseau CEASE — Companies Against Sexual and Domestic Violence. Elles s’engagent à former et sensibiliser leurs collaborateurs pour repérer les signaux, accueillir la parole et orienter les victimes. Car pour certaines femmes, l’entreprise est le seul espace extérieur qu’elles fréquentent. Selon une étude de l’IEFH (2017), 73 % des victimes affirment que les violences subies à la maison impactent leur travail ; 41 % doivent s’absenter. Le lieu de travail peut donc devenir un refuge, un point d’appui, un premier pas vers la protection.

Enfin, une initiative très concrète se développe dans nos villes : les marches exploratoires. Elles permettent aux habitantes de repérer les lieux où elles ne se sentent pas en sécurité et de formuler des recommandations très simples : plus d’éclairage, une rue trop isolée, un passage étroit… Ce jeudi 27 novembre, une marche exploratoire aura lieu à Louvain-la-Neuve, destinée en priorité aux jeunes femmes de 15 à 25 ans. L’idée est que les citoyennes deviennent actrices de l’aménagement urbain, que les autorités s’emparent de leurs constats pour créer une ville pensée par, pour et avec les femmes.

Parce que prévenir les violences, c’est aussi transformer nos environnements, nos réflexes… et nos conversations.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Violences faites aux femmes : 3 pistes pour les prévenir et éduquer au consentement
00:00
00:00