C'est quoi le programme au cinéma ?

Nuremberg: l'histoire vraie et passionnante du psychiatre qui a étudié les nazis

29 janvier 2026 | 4 min 29 sec

C'est notre coup de cœur: un film passionnant et nécessaire. "Nuremberg" nous plonge au cœur de ce procès organisé après la chute du régime nazi. Le psychiatre Douglas Kelley, incarné par Rami Malek, va se lier une relation assez particulière avec Hermann Göring (Russell Crowe)

Film absolument passionnant sur l’un des procès les plus célèbres de l’Histoire : le procès de Nuremberg.

Après la chute du régime nazi en 1945, plusieurs hauts dignitaires nazis sont capturés et emprisonnés à Nuremberg avant leur procès. Un psychiatre américain est alors engagé pour évaluer leur santé mentale et déterminer s’ils sont aptes à être jugés. C’est notamment le cas de l’ancien numéro 2 du régime : Hermann Göring.

D’un côté, Russell Crowe, dans le rôle de l’ancien commandant nazi ; de l’autre, Rami Malek, dans la peau du psychiatre. Entre les deux hommes va naître une relation très particulière, une véritable bataille psychologique autour de cette question centrale : qui manipule qui ?

Le film aborde également les enjeux politiques liés à l’organisation d’un tel procès. Mené par les États-Unis, il ne faut pas se tromper, ni perdre la face. Il s’agit avant tout d’éviter que le procès ne tourne au fiasco. On en découvre ainsi toutes les coulisses.

Vingt-et-un dirigeants sont jugés pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le film ne masque aucun détail et n’épargne pas le spectateur, notamment avec des images d’archives filmées à la libération des camps.

Le duo Russell Crowe / Rami Malek est tout simplement incroyable.

Un film à voir absolument, inspiré du livre Le Nazi et le Psychiatre, qui rassemble toutes les analyses de ce médecin américain. Pour tout vous dire, j’ai même commandé le livre tant le sujet m’a passionné !

Un film plus que jamais actuel, qui nous met en garde. Et c’était d’ailleurs le message du psychiatre :

des personnes comme celles-ci existent toujours, et nous devons rester vigilants.

Tu nous parles aussi de « Gourou »

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces coachs de vie, ces figures du développement personnel qui haranguent les foules ou inondent les réseaux sociaux. Eh bien, je vous présente Coach Matt, incarné par Pierre Niney.

Mais sa popularité attire l’attention des députés, bien décidés à encadrer une pratique jugée douteuse… voire sectaire.

Gourou nous plonge dans les mécanismes de la manipulation mentale, de l’escroquerie, et peut-être même de la folie. Jusqu’où ce coach est-il prêt à aller ?

Sur l’affiche du film, cette mention très claire : « Méfiez-vous de vos idoles ».

Pierre Niney, acteur principal, co-scénariste et même producteur du film, réussit à nous embarquer totalement. Sa présence à l’écran est saisissante, tout comme sa transformation physique — il a pris du muscle pour coller au mieux à la personnalité de ce coach charismatique.

On se pose beaucoup de questions pendant le film… et encore longtemps après l’avoir vu.

C’est Yann Gozlan, le réalisateur de Boîte Noire ou encore Dalloway, qui signe ce nouveau long métrage.

À voir aussi : Le Mage du Kremlin.

Adapté d’un roman, ce film raconte l’ascension d’un certain Vladimir Poutine, incarné ici par l’incroyable Jude Law.

Je vous en ai parlé ce matin — à réécouter sur nostalgie.be.

A la suite...

C'est quoi le programme au cinéma ?

Découvrez ce qui fait l'actualité dans le 7ème art : nouvelles sorties, dans les salles et sur les plateformes, le box office, les castings... présenté par Anthony Keppenne dans "C'est quoi le programme" sur Nostalgie. Rendez-vous le mercredi à 7H35 & 18h30 et le samedi à 9h30

C'est quoi le programme au cinéma ?
Nuremberg: l'histoire vraie et passionnante du psychiatre qui a étudié les nazis
00:00
00:00